»
Législatives 2017
Tous les résultats dans votre commune et votre circonscription.

Vague de chaleur : une plate-forme téléphonique de prévention

La vague de chaleur que l'on connait depuis hier devrait perdurer encore les jours à venir. Une plate-forme téléphonique a été mise en place pour les personnes les plus fragiles.

19/06/2017 à 08:22 par david.leduc

(photo d'archives - Le Pays Briard)
(photo d'archives - Le Pays Briard)
Si la Seine-et-Marne ne fait pas partie des 13 départements qui ont été mis ce lundi en vigilance orange (au contraire de Paris et de sa petite couronne, à savoir les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne et la Seine-Saint-Denis), la vague de chaleur est bien présente dans le département, placé en vigilance jaune. Météo France prévoit une forte hausse des températures pour les jours à venir. La direction générale de la santé a quant à elle mis en place dès aujourd’hui la plate-forme téléphonique d’information canicule.

“Le rôle fondamental des associations”

Elle est accessible au 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, de 9h à 19h) permet d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles. “Comme prévu par le plan national canicule 2017, les autorités sanitaires nationales et régionales surveillent la situation heure par heure”, mentionne dans un communiqué le ministère des Solidarités et de la Santé. Ce dernier ajoute : “Alors que des actions locales d’information et de communication sur les mesures préventives à destination des publics sont d’ores et déjà mises en oeuvre depuis le 1er juin, les autorités sanitaires ont alerté les établissements accueillant des personnes âgées et en situation de handicap afin qu’ils renforcent la prévention sur les risques sanitaires liés à la chaleur. Par ailleurs, la Direction générale de la santé rappelle le rôle fondamental des associations, lesquelles appuient les autorités locales sur le terrain pour permettre l’assistance aux personnes en situation de précarité, personnes isolées et personnes à risque”.

Trois décès pendant une activité physique

Des conseils simples sont également préconisés par les autorités face à ce pic de chaleur : boire régulièrement, se rafraîchir, manger en quantité suffisante, ne pas boire d’alcool, éviter de sortir aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais… “Alors que 3 jeunes personnes, pourtant en bonne santé, sont décédées pendant une activité physique le week-end dernier, il convient également d’insister sur la nécessité d’éviter les efforts physiques pendant les vagues de chaleur, en particulier aux heures les plus chaudes de la journée”. Les autorités conseillent également de donner régulièrement des nouvelles à ses proches et d’oser demander de l’aide si besoin, notamment pour les personnes les plus fragiles.

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Coulommiers - Lundi 26 juin 2017

Coulommiers
Lun
26 / 06
26°/13°
vent 18km/h humidité 73%
Mar26°-18°
Mer23°-16°
Jeu19°-13°
Ven18°-12°