»
Législatives 2017
Tous les résultats dans votre commune et votre circonscription.

Jouarre Des chambres d'hôtes appréciées au cœur du village

Christine Dehosse accueille chez elle des touristes et voyageurs.

30/12/2016 à 15:16 par g.roger

Pour Christine Dehosse : . -
Pour Christine Dehosse : . -

« En ce moment, mes chambres accueillent des hôtes qui viennent passer les fêtes en famille. Ils sont originaires de Montpellier, Grenoble, etc. D’autres vont passer le Nouvel an à Disney » indique Christine Dehosse.

Elle poursuit : « C’est un jardin dans le village, les gens en sont ravis notamment les familles. » C’est en ces mots que Christine Dehosse décrit les Jardins de la tuilerie, des chambres d’hôtes ouvertes l’an dernier, rue du Marteroy, à Jouarre. « D’ailleurs ce n’est pas un gîte car le petit déjeuner est compris dans le prix » souligne-telle. Cela fait 12 ans que Christine propose des chambres d’hôtes, d’abord dans la ferme familiale puis depuis l’an passé dans cette grande bâtisse à deux pas de l ‘abbaye « J’ai tout de suite cherché un bâtiment qui puisse accueillir des hôtes. »

Indices du passé

« Ici, c’était parfait avec de beaux espaces en plein centre du village » explique-t- elle. En effet, le terrain de 8000 m² offre aussi bien de petites niches propices à la tranquillité que des jeux pour les enfants, « c’est idéal pour les familles, les enfants peuvent courir et jouer » sourit la maîtresse des lieux. Tout le charme du lieu vient des indices de son passé que peut deviner le voyageur : une mare bucolique formée sur l’ancien gisement d’argile, des pommiers vestiges du verger ou même les anciennes portes d’écurie restaurées dans certaines chambres.

« Je propose également un service de table d’hôtes à la réservation » note Christine Dehosse, «en saison, les légumes viennent du potager, nous produisons aussi du miel issu des deux ruches du jardin ». Tenir des chambres d’hôtes n’est pas un métier à part entière, même si Christine reconnaît que pour que le séjour des visiteurs soit optimal il faut une attention de tous les instants « c’est primordiale d’être présente ».

Pour ce qui est de l’accueil en lui-même, l’espace dans la maison est semi-commun avec une grande pièce à vivre. Chacune des quatre chambres possède son identité. « Il y en a une dans l’ancien pressoir, une autre dans l’ancien atelier, les anciennes écuries et au palier de l’escalier de la maison » détaille Christine Dehosse. Dans chacune, il y a de quoi se faire à manger avec un réfrigérateur.

La clientèle des Jardins de la tuilerie vient essentiellement d’internet, « nous sommes présents sur des sites spécialisés et bien référencés », la clientèle est aussi bien française qu’étrangère « il y a des réservations de gens qui vont à un mariage ou voir leur famille dans les environs. L’été, il y a aussi des allemands, des belges, des néerlandais qui font étape avant de se rendre en Normandie ou en Bretagne ».

Ruches
et potager

Enfin, il y a des visiteurs des parcs Disney qui préfèrent séjourner en dehors des hôtels. Face aux deux grands chênes qui occupent le jardin, Christine Dehosse résume ce qu’elle entend faire de ce lieu : « j’ai beaucoup de projets ici, pour le démarrage je me suis concentré sur les chambres, maintenant je peux penser aux possibilités dans le jardin, je ne cherche pas la clientèle de luxe, ce lieu est familial avant tout ».

Pratique :

Chambres d’hôtes Les jardins de la Tuilerie

7, rue du Marteroy à Jouarre

Téléphone : 06.79.03.65.68

77640 Jouarre

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Coulommiers - Lundi 26 juin 2017

Coulommiers
Lun
26 / 06
26°/13°
vent 18km/h humidité 73%
Mar26°-18°
Mer23°-16°
Jeu19°-13°
Ven18°-12°