»
Législatives 2017
Tous les résultats dans votre commune et votre circonscription.

Montmirail [Tourisme] L'assemblée générale de la TFBCO dévoile les projets de 2017

Ils sont une bonne centaine à s'être déplacés pour l'assemblée de la TFBCO. Moment important de l'année, ils ne l'auraient manqué sous aucun prétexte.

16/03/2017 à 17:31 par Jean-Michel ROCHET

Yves Coquel au micro préside l'AG de la TFBCO. On est venu des environs et, aussi, de beaucoup plus loin pour assister à l'assemblée générale... -
Yves Coquel au micro préside l'AG de la TFBCO. On est venu des environs et, aussi, de beaucoup plus loin pour assister à l'assemblée générale... -

Visages souriants, adhérents heureux de se retrouver autour de leur passion commune pour le tourisme ferroviaire, ils ont également eu le plaisir de se retrouver entre amis pour évoquer les bons souvenirs de l’année passée.

C’est en effet avec un diaporama photo des événements de 2016 que le président Yves Coquel a invité les participants de l’assemblée générale à faire une relecture de l’année qui vient de s’écouler avec les nombreux points forts.

Montmirail, point relais

La gare ne voit plus guère passer les trains et n’est donc plus un relais de voyageurs, mais elle retrouve un engouement certain auprès d’associations locales ou lointaines de plus en plus nombreuses à venir s’y arrêter pour un relais.

Ainsi donc, le parvis de la gare a été le théâtre de plusieurs « expositions » improvisées de tracteurs anciens ou alors de véhicules de la 2e guerre mondiale ou encore de voitures anciennes.

Accessible facilement sans emprunter le centre-ville, disposant d’une grande capacité de parking, la gare est devenue l’endroit idéal pour un arrêt devenant par cela un point intéressant pour les associations mais aussi pour les Montmiraillais qui trouvent une animation tout au long de l’année.

La gare est également un centre d’animation intéressant pour des marchés campagnards ou des événements culturels. Elle se prête à beaucoup d’événements. Le site est magnifique et les travaux en cours ainsi que ceux à venir donnent beaucoup de joie tant à la TFBCO qu’à la ville de Montmirail.

Une chose est certaine, grâce à la TFBCO, comprenez « Tourisme Ferroviaire de la Brie champenoise à l’Omois », il a été insufflé une deuxième vie à cette gare qui a failli connaître l’abandon.

Tout va comme sur des rails

Engagées depuis quelques années déjà, les démarches administratives pour un retour sur les rails de l’autorail Picasso entre Montmirail et Mézy connaissent des belles avancées. Montmirail se situe au croisement de trois départements et aussi de trois régions administratives. Cette particularité, aussi étrange qu’elle puisse paraître devient un sérieux casse-tête quand il s’agit d’organiser la circulation ferroviaire. Comme si cela ne suffisait pas, les voies ferrées elles-mêmes n’ont pas toutes les mêmes propriétaires.

Tout cela n’entame en rien la détermination du président Coquel et de son équipe qui sont en charge du dossier de circulation du Picasso dans le futur. Le train Montmirail, Artonges, Mézy roulera !

En attendant, pour emprunter à nos amis d’outre-manche l’expression de circonstance : « Tout roule comme sur des rails » pour la TFBCO à laquelle on souhaite encore de très nombreuses réalisations futures.

DE NOTRE CORRESPONDANT

51210 Montmirail

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Coulommiers - Lundi 26 juin 2017

Coulommiers
Lun
26 / 06
26°/13°
vent 18km/h humidité 73%
Mar26°-18°
Mer23°-16°
Jeu19°-13°
Ven18°-12°