La Ferté-sous-Jouarre Quand le président du FC Nantes jouait au foot en Brie...

La planète foot connaît bien Waldemar Kita, le président du Football Club de Nantes. Ce que l'on sait moins, c'est qu'il a joué au club de La Ferté-sous-Jouarre.

03/02/2017 à 15:34 par david.leduc

Le président du FC Nantes, Waldemar Kita (en bas à droite, avec l'entraîneur Sergio Conceiçã)o, a joué dans les années 70-80 au foot au club de La Ferté-sous-Jouarre (©FC Nantes / A.D. - Archives du club de La Ferté-sous-Jouarre).  -
Le président du FC Nantes, Waldemar Kita (en bas à droite, avec l'entraîneur Sergio Conceiçã)o, a joué dans les années 70-80 au foot au club de La Ferté-sous-Jouarre (©FC Nantes / A.D. - Archives du club de La Ferté-sous-Jouarre). -

Le président du FC Nantes, Waldemar Kita, n’est pas qu’un dirigeant de club professionnel et homme d’affaires. C’est aussi un passionné de football qui a joué dans sa jeunesse… En Brie, à La Ferté-sous-Jouarre. C’est ce que révélait la semaine dernière l’édition nantaise du quotidien gratuit 20 Minutes. Et s’il y a bien un point commun entre sa carrière footballistique et sa carrière de dirigeant, c’est que sur le terrain comme ailleurs, « il prend des coups ». C’est en tout cas ce que décrit un de ses anciens partenaires de La Ferté-sous-Jouarre, contacté par Le Pays Briard : « Waldemar était sur le terrain comme dans la vie, confie le Fertois. C’était un gagneur, il n’aimait pas du tout perdre. C’était l’avant centre de l’équipe, il lui arrivait de jouer sur le côté droit aussi… Comme il prenait beaucoup de coups, il pouvait avoir quelques remarques sur l’arbitrage ».

Un joueur qui attire les coups

Waldemar Kita a évolué pendant plusieurs années au club, dans les années 70-80. A l’époque, La Ferté-sous-Jouarre jouait en DH. « Il a du rester avec nous pendant sept ou huit ans, poursuit son ancien coéquipier. Il avait des attaches locales et comme nous jouions un niveau au-dessus, il est venu chez nous. Je crois qu’il est resté jusqu’à sa deuxième blessure ». Parce qu’à force d’attirer les coups, l’attaquant a connu des gros pépins physiques… Lors d’un match, il s’est fait cassé la jambe sur un contre. Et par la suite, il s’est de nouveau cassé la même jambe, cette fois lors d’un entraînement », se souvient le footballeur fertois.

(archives du club de la Ferté-sous-Jouarre)
(archives du club de la Ferté-sous-Jouarre)

« Il rendait service à tous »

Ses coéquipiers gardent le souvenir d’un bon partenaire, sur le terrain comme en dehors. « Waldemar, c’est un garçon qui n’oublie pas les copains. Quand il était joueur, il rendait service à tous. Nous avons l’occasion de le revoir de temps en temps, dans le secteur. Il est toujours disponible quand on lui demande quelque chose. La saison dernière, le club avait fait deux autocars pour aller voir le match Reims-Nantes, il a offert un maillot nantais et un poster du club pour chacun des gamins ». Loin de l’image du président controversé qu’il peut avoir dans les médias sportifs nationaux… « Ils sont un peu sévères avec lui, je trouve, estime l’ancien footballeur de La Ferté-sous-Jouarre. Les médias le traitent parfois comme un ignare alors que c’est un mordu de foot. Ce n’est pas le Waldemar que je connais qu’ils décrivent. Et quand je le recroise, il n’a pas changé ».

77260 La Ferté-sous-Jouarre

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Coulommiers - Lundi 27 févr. 2017

Coulommiers
Lun
27 / 02
11°/6°
vent 57km/h humidité 81%
Mar7°-3°
Mer9°-5°
Jeu10°-5°
Ven12°-5°