»
Législatives 2017
Tous les résultats dans votre commune et votre circonscription.

Montmirail [Technologie] Des ingénieurs ingénieux au château

Ce vendredi matin, on les voyait voler, vols d'essai, crashes et clashes pour ces ingénieurs en herbe. Apprentissage de la technologie aéronautique.

16/03/2017 à 17:29 par Jean-Michel ROCHET

Les lauréats dont le modèle réduit a effectué le vol le plus long.  -
Les lauréats dont le modèle réduit a effectué le vol le plus long. -

Ce sont 80 jeunes collégiens qui se sont mués l’espace d’une matinée en ingénieurs techniciens d’aéronautique dans la cour d’honneur du château de Montmirail. Sous le regard intéressé et parfois amusé des enseignants des trois collèges d’où sont issus ces jeunes ainsi que des techniciens spécialisés dans le domaine, employés de la société Axon’, les jeunes se sont livrés avec moult rires à des expériences tant ludiques que sérieuses mais toujours créatives.

Des cours dans la cour !

Devenir un génie de l’aéronautique n’est pas donné à tout le monde. C’est ce qu’ont découvert des collégiens de 3e lors d’une expérience intéressante qui a été faite à la fin de la semaine d’immersion chez l’industriel futuriste Joseph Puzo.

Dotés tous d’un kit identique de construction libre, composé d’ailes, de vis, de contrepoids, de carton prédécoupé mais aussi de plastique, alliant formes différentes les élèves ont eu l’opportunité de se livrer à des expériences de construction d’un modèle d’avion de leur propre création. Aucun plan n’était fourni avec le kit laissant libre cours à ces jeunes pour la conception technique de leur aéronef et de le tester dans la cour du château.

Voyant lors des tests de vol les erreurs, les élèves ont procédé sans aucune aide des adultes accompagnateurs à des modifications de leur appareil. La matinée entière a été dédiée à l’exercice expérimental d’adaptation du modèle réduit afin de lui donner sa fonction première : tenir en l’air l’espace d’un temps plus ou moins long.

Ingéniosité récompensée

Un concours de vol a été organisé dans le parc du château à l’issue de cette matinée récompensant les binômes de techniciens ingénieurs en herbe d’un trophée créé et imaginé par les techniciens de la société Axon’.

Formes amusantes, avions décorés, innovations techniques, tout y était. Et les vols de ces premiers avions miniatures pouvaient ressembler aux premières expériences menées par les pionniers de l’aéronavale à la fin du XIXe siècle.

Trois binômes ont ainsi reçu le trophée et pourront fièrement exhiber la récompense de leur ingéniosité.

Le futur est dans les mains de ces jeunes étudiants qui sauront sans aucun doute nous épater dans les 30 ans à venir. En 2017, ce sont des petits avions miniatures en carton, plastic et métal et certains d’entre eux passeront sans aucun doute à des créations tant ingénieuses qu’utiles dans le futur. En tout cas, nous leur souhaitons bon vol !

DE NOTRE CORRESPONDANT

51210 Montmirail
Jean-Michel ROCHET
Rédacteur en chef

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Coulommiers - Lundi 26 juin 2017

Coulommiers
Lun
26 / 06
26°/13°
vent 18km/h humidité 73%
Mar26°-18°
Mer23°-16°
Jeu19°-13°
Ven18°-12°