Montmirail [Présidentielle 2017] Montmirail l'ambiguë

Premier épisode d'une série de focus sur les communes briardes avec Montmirail, la capitale de la Brie champenoise, dans la Marne. La ville a de nombreux atouts, mais aussi de sérieux handicaps. Portrait à la veille du premier tour de la présidentielle.

18/03/2017 à 09:42 par Jean-Michel ROCHET

 -
-

Avec 3 800 habitants en 2014, Montmirail voit sa population légèrement diminuer puisqu’on comptait 3 880 Montmiraillais en 2009. Une baisse qui s’explique sans doute par le manque de logements adaptés en centre-ville (pas de garage, peu de jardins…). Un fait confirmé par l’accroissement démographique de toutes les petites communes des environs. Préoccupation de la municipalité, l’habitat devrait néanmoins être amélioré très prochainement puisqu’une OPAH est lancée et rentre dans sa phase opérationnelle. « En collaboration avec la Ville de Sézanne, nous allons aussi lancer une autre opération pour lutter les habitations indignes ou dégradées », annonce le maire, Étienne Dhuicq.

Le petit commerce en voie de disparition ?

Autre gros sujet de préoccupation, le commerce. Avec quatre supermarchés (Leclerc, Carrefour, Leader Price et Lidl), la ville offre de belles ressources aux Montmiraillais, mais le commerce du centre-ville se réduit à « peau de chagrin » pour reprendre l’expression du maire lui-même. Alors que Montmirail possédait aussi quatre hôtels au début des années 2000, il n’en reste plus qu’un seul. On compte par contre quatre agences bancaires, plusieurs cabinets d’assurances, deux pharmacies, une bijouterie, une maison de la presse et un magasin d’électroménager, mais plus d’habilleur.

En réalité, les Montmiraillais vont surtout faire leurs courses à Château-Thierry, dans l’Aisne toute proche, à Reims ou même à Marne-la-Vallée. Alors, que faire ? « Nous avons mis en place une opération municipale d’aide à l’amélioration des façades commerçantes et la Ville organise des animations devant provoquer des retombées commerciales. C’est ainsi à Noël et durant l’été. La Ville offre aussi des bons de fin d’année au personnel communal, bons qui ne sont utilisables que dans les commerces de Montmirail. Nous récompensons aussi certains bénévoles de la même manière. Cependant, je suis pessimiste quant à l’avenir du petit commerce en centre-ville », reconnaît le maire.

De bons employeurs sur place

Côté emploi, Montmirail n’a pas réellement à se plaindre puisque s’il y a relativement peu d’entreprises installées sur son territoire, elle accueille quelques jolies perles dont le fleuron incontestable est Axon’Cable. Une entreprise montmiraillaise qui compte 1 900 salariés et 20 filiales dans le monde. Elle a réalisé quelque 125 M € de chiffre d’affaires en 2016 dont 70 % à l’export et dont 10 % consacrés à la recherche et au développement. Sur place, Axon’ compte quelque 700 salariés. La société embauche des gens très formés et elle a même imaginé le Campus Axon’ pour former elle-même ses informaticiens et, bientôt, ses tourneurs.

Outre Axon’Cable, d’autres belles entreprises…

Autre belle entreprise accueillie sur la zone industrielle de la ville, la Maroquinerie Marjo qui fabrique des sacs de luxe pour les grandes marques avec 160 employés sur place. On remarque aussi l’entreprise Marcy spécialisée dans la vente de volailles et de produits dérivés. Elle emploie une trentaine de personnes et ses clients sont des cantines et des restaurants.

Au milieu de quelques autres entreprises de moindre importance, on note encore la présence du Centre départemental d’économie rurale (CDER) qui s’occupe des comptes d’entreprises agricoles et autres. Il y a aussi, bien sûr, Lundin Petroleum dont le siège est à Montmirail et qui emploie sur place 45 personnes.

Une industrie optimiste et volontariste

Conclusion du maire à propos de l’industrie dans sa ville : « Je suis plus optimiste car c’est assez florissant. » La ville compte toute de même, en effet, trois zones indutrielles et les projets sont nombreux, tel celui de l’installation d’un vendeur de modèles réduits qui devrait aussi louer une piste pour voitures et drones. Une arrivée qui devrait amener aussi des touristes le week-end…

À propos du tourisme, une bonne nouvelle devrait bientôt pouvoir être annoncée : la mise en service d’un petit train touristique. « Ça avance », commente sobrement Étienne Dhuicq.

Ni bus ni train à Montmirail

Pour ajouter dans le plateau ”atouts” de la ville, citons aussi le Pôle santé qui fonctionne parfaitement et qui devrait même s’agrandir encore prochainement. Montmirail a également la chance de posséder un hôpital faisant maison de retraite réputée et aussi, mais est-ce un atout ou un handicap ? d’être au carrefour de trois régions tout en restant extrêmement proche de la région parisienne. Un avantage hélas lourdement grevé par le manque de transport. Montmirail n’est, en effet, desservi ni par le train ni par des bus ou cars. Le seul moyen de transport reste donc l’automobile pour aller, éventuellement, prendre le train à Château-Thierry.

Optimisme contrebalancé

En résumé, Montmirail ne sait pas trop si elle doit se réjouir de ses atouts ou s’inquiéter de ses faiblesses. Il faut dire que les secondes pourraient bien, à terme, grignoter les premières et faire sombrer Montmirail dans la désertification rurale qui frappe déjà tellement d’autres petits bourgs de province. Une inquiétude qui pèsera certainement sur le choix des électeurs le 23 avril prochain… Même si le dynamisme de l’industrie et des employeurs permet quand même d’espérer de beaux jours encore pour la capitale de Brie champenoise.

Jean-Michel ROCHET

Sur Twitter : @JMRochet

La totalité du focus sur Montmirail à) la veille de la présidentielle est à lire dans notre éditon papier et électronique du vendredi 17 mars 2017.

51210 Montmirail

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Coulommiers - Jeudi 23 mars 2017

Coulommiers
Jeu
23 / 03
15°/2°
vent 18km/h humidité 83%
Ven15°-6°
Sam16°-6°
Dim15°-6°
Lun14°-5°