Seine-et-Marne : vos députés ont-ils de l'influence ?

La législature est désormais terminée à l'Assemblée Nationale. Une agence de communication parisienne a publié un classement établissant l'influence, au Parlement comme sur les réseaux sociaux, des députés. Qu'en est-il pour les Seine-et-Marnais ?

17/03/2017 à 16:00 par david.leduc

Olivier Faure est le député seine-et-marnais le mieux classé en terme d'influence. -
Olivier Faure est le député seine-et-marnais le mieux classé en terme d'influence. -

Peut-on dire des députés de Seine-et-Marne que ce sont des influenceurs ? Alors que la législature de l’Assemblée Nationale est désormais terminée, une agence de communication « d’influence globale » basée à Paris, Rumeur Publique, vient de publier un classement des députés les plus influents. L’agence s’est intéressée à leur impact autant au sein de l’Assemblée Nationale, dans la presse et sur les deux réseaux sociaux Facebook et Twitter. « Quels sont les députés qui parviennent le mieux à faire adopter leurs idées ? Ceux qui suscitent l’adhésion de leurs pairs dans l’hémicycle s’appuient-ils aussi sur les médias et les réseaux sociaux pour mener leurs combats et partager leurs positions ? Les plus adeptes de Twitter ou de Facebook sont-ils les plus influents ?, s’interroge ainsi Fabiola Flex, directrice conseil de Rumeur Publique. [...] Les résultats font apparaître trois profils distincts – les ‘piliers du Parlement’, les ’stars des médias’ et les ‘as du clavier’. Et un dernier, les ‘pros de l’influence’ : ceux qui utilisent au mieux l’ensemble des dispositifs existants pour faire passer leur idées. Signe que la bataille des idées ne se gagne plus seulement sur les bancs de l’Assemblée ».

Jean-François Copé dans le top 10 média

Olivier Faure fait à n’en pas douter partie de cette dernière catégorie. Le député socialiste de la 11e circonscription est en effet selon le classement le premier député seine-et-marnais en terme d’influence. Il arrive à la 25e place du classement général. Il profite d’une bonne présence dans les médias (55e député dans les médias) ainsi que sur les réseaux sociaux (57e sur Facebook et 107e sur Twitter). Il ne bat cependant pas dans ces deux domaines le député maire de Meaux, Jean-François Copé. Fort de sa participation à la primaire de la droite et du centre pour les élections présidentielles, il est le seul député seine-et-marnais dans le top 10 d’au moins un classement de l’étude (il est 3e député dans les médias et 7e sur Twitter, et 169e au classement général).

Pour les députés moins exposés médiatiquement, les réseaux sociaux peuvent être un moyen de diffuser leurs idées. La députée LR Valérie Lacroute fait partie de ces as du clavier et sa présence sur Twitter la classe à la 18e place (251e au classement général), tout comme Franck Riester sur Facebook (42e sur le réseau social, et 200e au classement général). Le député UDI Yves Jégo fait mieux en se classant 32e sur Facebook.

Plus de tweets que d’amendements…

Si les députés seine-et-marnais sont dans l’ensemble relativement présents sur les réseaux sociaux et dans les médias, ils sont en revanche plus à la peine à l’Assemblée Nationale dans le classement établi par Rumeur Publique. L’agence a pris en compte pour son classement le nombre de rapports signés et d’amendements adoptés. Seuls Guy Geoffroy (131e) et Olivier Faure (167e) sont dans les 200 premiers, avec respectivement 137 amendements adoptés pour le premier et 172 pour le second. Eduardo Rihan-Cypel (500e), Christian Jacob (525e), Jean-François Copé (538e) sont loin derrière…

Reste à voir cependant s’il est vraiment dommageable de ne pas voir plus de trois députés seine-et-marnais dans le top 100 du classement général (voir encadré)… Si le rôle du législateur est bien présent au cœur de l’étude de Rumeur Publique, aucun critère de l’étude ne prend en compte l’implication des élus dans la défense de leur territoire.

David LEDUC

Le classement de Rumeur Publique est aussi consultable sur le site rumeurpublique.fr

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Coulommiers - Lundi 29 mai 2017

Coulommiers
Lun
29 / 05
28°/17°
vent 28km/h humidité 62%
Mar22°-16°
Mer23°-12°
Jeu26°-13°
Ven27°-14°