Tournan-en-Brie Le PLU est adopté mais reste consultable en mairie

Fin janvier, les élus ont adopté le plan local d'urbanisme (PLU) lors du conseil municipal. Les évolutions majeures concernent la construction de nouveaux logements.

16/02/2017 à 16:10 par Pierre Choisnet

 -
-

Fin d’un long processus qui aura duré deux ans. Les élus de Tournan-en-Brie ont approuvé – à 22 voix pour, 2 contre et 3 abstentions – le nouveau plan local d’urbanisme (PLU). Ce document préfigure les orientations que prendra la commune pour les années à venir, selon ses propres volontés et les contraintes diverses qui lui sont imposées, notamment en terme d’habitat.

Aujourd’hui, nous sommes autour de 20 % de logements sociaux.

« C’est une vision à long terme de la commune, à 15-20 ans », affirme le maire, Laurent Gautier (PS) qui rappelle que la commune n’est pas assujettie aux contraintes de la loi Solidarité renouvellement urbain (SRU) de 2000, renforcées depuis par la loi Accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR) de 2015. Aussi, Tournan-en-Brie n’est pas obligée d’atteindre les 25 % de logements sociaux, comme c’est par exemple le cas à Ozoir-la-Ferrière où à Pontault-Combault. « Aujourd’hui, nous sommes autour de 20 % de logements sociaux. Il n’y a pour le moment pas de permis de construire qui a été déposé. Mais dans les années qui viennent il y aura des constructions. Pas que du social, même si c’est important, notamment pour pouvoir loger les enfants des Tournanais », ajoute l’élu.

1 500 nouveaux habitants d’ici 2030

En mars 2017, une exposition présentant ce PLU avait été organisée en mairie. Puis, l’enquête publique a eu lieu du 17 octobre au 19 novembre dernier, permettant aux habitants de consigner leurs remarques et à la mairie de les intégrer lorsqu’elles étaient recevables. Le vote des élus était donc la dernière étape qui entérine ces changements à Tournan.

Le point qui avait interpellé le plus les habitants lors de la première réunion publique qui a eu lieu le 21 octobre 2015 concernait les logements. En effet, la commune doit répondre aux obligations du Sdrif (Schéma directeur de la région Ile-de-France) qui lui demande de construire de nouveaux logements afin de pouvoir augmenter sa population de 15 % d’ici à 2030, soit 1 500 nouveaux Tournanais.

En conseil, les élus se sont également opposés au transfert de la compétence du PLU à la communauté de communes des Portes Briardes. La municipalité la conserve donc.

77220 Tournan-en-Brie

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Coulommiers - Dimanche 28 mai 2017

Coulommiers
Dim
28 / 05
31°/17°
vent 10km/h humidité 47%
Lun28°-17°
Mar22°-16°
Mer23°-13°
Jeu25°-14°