Montmirail [Loisirs équestres] Le poney club montmiraillais ne cesse de grandir

Installé depuis près de deux ans sur la commune de Montmirail, le poney club connaît un véritable succès. Laure Leblanc, la propriétaire, nous invite à visiter...

06/02/2017 à 15:54 par Jean-Michel ROCHET

Laure Leblanc, propriétaire du poney club -
Laure Leblanc, propriétaire du poney club -

Montmirail a toujours aimé les chevaux. Qu’ils soient agricoles ou militaires avec le passage de l’Empereur et sa cavalerie, la ville de Montmirail n’a pas connu une seule année de son histoire sans chevaux. C’est ainsi que la ville peut se féliciter de l’installation le 17 mai 2015 d’un poney club permettant aux plus jeunes cavaliers de débuter ou de se confirmer à la pratique équestre.

Installations modernes

On est accueilli par l’odeur si caractéristique des écuries d’antan. Se mélangent agréablement l’odeur du foin frais, de la paille de blé servant à la litière et l’odeur des chevaux et poneys, au nombre de 19, dorlotés dans les installations neuves, ultramodernes et fonctionnelles.

Pour nos aînés qui ont connu les chevaux de labour, ces installations sont du grand luxe si l’on compare aux écuries des chevaux de trait du début du siècle dernier. Ici tout est propre, organisé, adapté au besoin tant des équidés que des cavaliers.

Dès l’entrée dans l’écurie installée dans un hangar de 600 m2 sur un terrain s’étendant sur pas moins de 7 500 m2, on est accueilli par le regard doux d’un petit poney qui ferait fondre n’importe quel amateur d’animaux. Se suivent des petits enclos installés et permettant de voir tous les chevaux et poneys en un seul regard. Confortablement logés, ils se font face et viennent accueillir les visiteurs en passant leur tête avec curiosité par-dessus les portes de leur box.

Le cheval, enseigné et enseignant

« La passion de l’équitation, nous explique Laure Leblanc, passe par l’apprentissage de la vie du cheval, de ses besoins. Avant de monter on doit apprendre à le soigner, à s’en occuper, à le maîtriser à pied. Puis on passe au stade suivant : l’équitation. »

C’est en effet un cheminement qui apprend au cheval à se laisser soigner et apprend aussi au cavalier à se mettre à l’écoute des besoins du cheval. C’est un partenariat nécessaire à une pratique sportive agréable. Le cheval n’est pas un objet ou un meuble. Il vit et c’est en contact avec lui que va se créer l’harmonie entre le cavalier et sa monture.

Apprentissage à tous les âges

L’équitation ne demande que l’équilibre pour commencer. Ainsi donc, dès l’âge de 5 ans, un enfant peut commencer la pratique de l’équitation dans un club. Ils sont connus sous les appellations de « baby » ou « poussin ». Puis l’âge avançant, on change de catégorie pour accéder à celle des 7 à 10 ans en « débutants » et enfin dans l’adolescence porter fièrement le « Galop 2 ». S’ensuivent une vie de passion et de bonheur. L’âge ne compte plus et il n’est pas rare de rencontrer des aînés à dos de cheval.

Le sport équestre se porte bien

Laure Leblanc est souriante et à juste titre. Le sport équestre se porte bien. Son club connaît des beaux moments et les adhérents nombreux forment une belle équipe de passionnés qui se rassemblent autour de leur club. C’est avant tout l’aventure humaine qui regroupe ces membres du club.

Laure quant à elle, dotée de son monitorat passé en Seine-et-Marne, continue d’accueillir avec joie et entourée des bénévoles, fait vivre ce club montmiraillais.

Les membres sont gâtés et les équidés le sont tout autant. Non seulement ils vivent dans un grand luxe, mais leur soin est raffiné et attentif. Visites régulières de l’ostéopathe, du maréchal-ferrant, du vétérinaire et même du dentiste équin, les fières montures sont bichonnées et profitent d’une vie agréable.

Si d’aventure vous avez envie de pousser la porte du club par curiosité, vous serez bien accueillis. Au mois de juin de chaque année, Laure Leblanc organise la journée portes ouvertes qui permet de découvrir cette activité enrichissante et qui incontestablement rend heureuse.

Alors au galop, vers ce club jeune et énergique.

DE NOTRE CORRESPONDANT

51210 Montmirail

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Coulommiers - Lundi 27 févr. 2017

Coulommiers
Lun
27 / 02
11°/6°
vent 57km/h humidité 81%
Mar7°-3°
Mer9°-5°
Jeu10°-5°
Ven12°-5°