Coulommiers Les as du bricolage se réunissent à La Bohème

Les bénévoles du repair café réparent et redonnent vie aux objets du quotidien au restaurant La Bohème, à Coulommiers.

14/02/2017 à 18:40 par Administrateur

Activité intense pour l'antenne columérienne du repair café : vingt objets ont été réparés samedi à la Bohème.
Activité intense pour l'antenne columérienne du repair café : vingt objets ont été réparés samedi à la Bohème.

Le concept du repair café est aussi simple que bénéfique pour les propriétaires d’objets vétustes. Il permet de regrouper des as du bricolage ou des mains agiles dans les travaux manuels au sein d’une association. Ce type d’organisation a vu le jour au Pays-Bas, en 2009, puis s’est répandu en Europe et jusque dans la Brie, à Coulommiers, dans le restaurant La Bohème. Ce sont deux frères, Pascal et Eric, qui ont importé l’idée en 2016 après avoir découvert deux associations similaires à Nandy et Epernay (Marne).

Depuis, six personnes sont venues garnier les rangs de l’antenne columérienne du repair café. Elles se réunissent quelques samedis dans l’année. « Samedi, nous avons réparé vingt pièces sur vingt-neuf, annonce fièrement Pascal, co-créateur du concept à Coulommiers. Cela allait du téléviseur au micro-ondes en passant par une fermeture éclair et même un distributeur de croquettes pour chat. »

Gratuité

Nicolas, un habitant de Quincy-Voisins, a amené cet objet inédit : « Je l’ai depuis un an, cela fait une semaine qu’il ne fonctionnait plus. C’est assez cher dans le commerce, personne ne l’aurait réparé. » Pourtant, il s’agissait simplement de consolider une soudure défectueuse. Ce que les bricoleurs du samedi sont parvenus à faire en trente minutes. « Si j’ai le temps plus tard, je rejoindrai bien les rangs des bricoleurs », fait savoir ce « client ».

Pour Bruno, de Mouroux, le souci sur son ordinateur portable n’a pas été réglé… mais : « J’ai eu un conseil pour le faire redémarrer, je n’aime pas jeter. Les gens de l’association sont sympathiques et dévoués, je pense leur amener un téléviseur en mars lors de la prochaine réunion ».

Les membres du repair café réparent gratuitement. Seule une boîte à dons est mise à disposition à chaque séance. Prochain rendez-vous le 11 mars à 14 heures.

77120 Coulommiers

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Coulommiers - Lundi 29 mai 2017

Coulommiers
Lun
29 / 05
28°/17°
vent 28km/h humidité 62%
Mar22°-16°
Mer23°-12°
Jeu26°-13°
Ven27°-14°