»
Législatives 2017
Tous les résultats dans votre commune et votre circonscription.

Coulommiers [Législatives dans la 5 circo du 77] Sofia Flores, candidate de la Nouvelle Donne

Il n'y a pas que LREM qui présente de nouvelles têtes... La candidate de Nouvelle Donne, Sofia Flores, n'avait jamais fait de politique avant de s'engager cette année.

01/06/2017 à 15:35 par Jean-Michel ROCHET

La candidate suivie de son mari, Arnaud Lelache, coprésident de Nouvelle Donne (et lui-même candidat suppléant dans la 16 circonscription de Paris), et de son suppléant Kamal Valcin. -
La candidate suivie de son mari, Arnaud Lelache, coprésident de Nouvelle Donne (et lui-même candidat suppléant dans la 16 circonscription de Paris), et de son suppléant Kamal Valcin. -

« C’est la première fois que je m’engage en politique. Je suis devenue militante Nouvelle Donne avec mon mari il y a trois ans. J’en avais assez de voir toujours la même politique, les mêmes tendances avec, aussi, toujours les mêmes têtes », lance Sofia Flores, une habitante de Sammeron de 45 ans, mariée et maman de deux enfants. Et elle poursuit : « Les citoyens devraient s’engager. Pour choisir le changement, il faut s’engager. On part sans expérience, mais on apprend. »

Difficile de comprendre les candidats

Pourquoi une candidature Nouvelle Donne ici ? Arnaud Lelache, coprésident du parti et mari de la candidate, explique : « Dans la séquence politique actuelle, il est difficile pour les électeurs de comprendre le positionnement politique des candidats qui se présentent à l’élection législative. Sur la 5e circonscription de Seine-et-Marne, la République En Marche n’a investi aucun candidat. Le député-maire LR sortant, Franck Riester, ne cache pas sa volonté de vouloir collaborer avec le président Emmanuel Macron, tout comme son mentor, le très libéral ministre de l’économie Bruno Le Maire. Plus à gauche, les candidats Clémentine-Audrey Simmonet (PRG) et Yvon Trégoat (MDP), ne semblent pas préoccupés par les réformes économiques annoncées par Emmanuel Macron et se déclarent de la ”majorité présidentielle”.

Le programme de Nouvelle Donne, porté dans la circonscription par Sofia Flores avec le soutien d’EELV, défend un projet de société plus en ligne avec les valeurs représentées par Benoît Hamon dans la campagne présidentielle. Pendant cette campagne, Nouvelle Donne a œuvré pour un rapprochement des candidats Hamon et Mélenchon, pour permettre à l’un d’entre eux de remporter l’élection et de marquer un point d’arrêt aux politiques libérales qui se succèdent depuis 30 ans, et qui laissent de plus en plus de Français dans le chômage et la précarité. En refusant toute alliance, la France Insoumise a montré qu’elle jugeait préférable de laisser triompher le libéralisme, plutôt que d’accepter de travailler avec les forces de gauche dans leur diversité. »

Clairement à gauche

Se présentant aussi comme défenseur des PME et des commerçants, la candidate veut « stopper le développement des grandes surfaces ». Elle explique : « Le centre de Coulommiers, par exemple, a été rénové et c’est très bien sauf qu’il n’y a pratiquement plus que des banques et des assurances… »

Et son suppléant, Kamal Valcin cite le discours dinvestiture du président américain John Fitzgerald Kennedy, « Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais bien ce que vous pouvez faire pour votre pays », avant de poursuivre : « Qu’on arrête de nous faire croire que la politique doit être réservée aux énarques. Les grandes surfaces ont des capacités de frappe énormes, mais j’ai développé, moi, une petite application qui permet aux commerçants de se regrouper pour passer commandes ensemble et d’obtenir des prix intéressants. C’est possible ! Il y a des idées, il suffit de mettre de la volonté. On vit actuellement dans un système où la distance entre les politiques et les citoyens est énorme. Il faut que cela change. »

Clairement à gauche, la candidate a aussi un programme chargé en matière social et de santé. Enseignante, elle milite aussi pour la réduction du temps de travail « afin de permettre aux parents d’encadrer les enfants. Il faut aider les parents à être là pour leurs enfants ! »

Jean-Michel ROCHET

Sur Twitter : @JMRochet

77120 Coulommiers

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Coulommiers - Lundi 26 juin 2017

Coulommiers
Lun
26 / 06
26°/13°
vent 18km/h humidité 73%
Mar26°-18°
Mer23°-16°
Jeu19°-13°
Ven18°-12°