»
Législatives 2017
Tous les résultats dans votre commune et votre circonscription.

[Législatives dans la 3e et la 5e circonscription de la Marne] Ce sera deux duels avec le Front national

LREM ne sera finalement présente que dans la 3e circo où Éric Girardin affrontera Baptiste Philippe. Dans la 5e, Charles de Courson fera face à Thomas Laval.

20/06/2017 à 14:21 par Jean-Michel ROCHET

Baptiste Philippo, Éric Girardin, Charles de Courson et Thomas Laval. Ce seront les protagonistes du second tour, dimanche prochain, dans les 3 et 5 circonscriptions. -
Baptiste Philippo, Éric Girardin, Charles de Courson et Thomas Laval. Ce seront les protagonistes du second tour, dimanche prochain, dans les 3 et 5 circonscriptions. -

Très faible mobilisation des électeurs dans la Marne en général et singulièrement dans les 3e et 5e circonscriptions où 46,71 % et 51,18 % des électeurs seulement se sont déplacés jusqu’aux bureaux de vote

Dans la 3e circonscription, c’est le candidat En Marche Éric Girardin qui arrive en tête avec 11 750 voix (31,87 %), le suivant, le frontiste Baptiste Philippo ne totalisant que 7 953 voix (21,57 %). La troisième est Rachel Paillard (LR) qui, avec 20,74 % des voix mais 9,49 % des inscrits est éliminée. Même chose pour l’Insoumis Roland Jacques qui totalise 3 550 voix (9,63 % des exprimés, 4,4 % des inscrits).

Dans la 5e circonscription, le sortant, Charles de Courson, arrive largement en tête avec 42,93 % des voix (16 631 votes soit 21,62 % des inscrits). Le candidat REM Bertrand Trepo étant éliminé avec 20,88 % des voix, mais 10,51 % des inscrits, il affrontera au second tour Thomas Laval (FN) qui a totalisé 8 329 voix (21,50 % des voix). Un ballottage qualifié à peu près unanimement de favorable même si le frontiste compte sur les abstentionnistes du premier tour pour se refaire une santé au second (voir les réactions ci-dessous).

Les réactions

Thomas Laval (FN, 5e circo) :

« C’est un premier tour historique pour le FN puisque c’est la première fois que nous accédons au second tour ici, dans la 5e circonscription, et dans la Marne… Je serai donc opposé au sortant, Charles de Courson qui a fait le double de voix de moi lors de ce premier tour. J’ai pourtant bon espoir pour le second tour même si la barre est placée haut. Nos électeurs ne se sont pas tous déplacés, loin de là, lors de ce premier tour. Avec une participation bien plus importante, nous avions fait dans cette circonscription 53 % des voix au second tour de la présidentielle. Nous allons donc aller chercher ces abstentionnistes. Dès aujourd’hui, je passe au rythme de deux réunions publiques par jour et nous allons coller nos affiches… Charles de Courson, le candidat UDI est une béquille du président de la République. Il votera avec la majorité… Nous, nous serons une opposition forte et nous refuserons l’augmentation des impôts. Nous favoriserons les emplois français. En un mot, nous nous battrons pour les Français. »

Baptiste Philippo (FN, 3e circo) :

« Il y a eu une très forte abstention puisque seuls 45 % des électeurs environ se sont déplacés. Le candidat En Marche ne fait finalement que 14 % des inscrits même s’il arrive en tête. Je serai donc opposé à lui au second tour. J’appelle donc les électeurs patriotes et de la droite à rejoindre ma candidature au second tour pour ne pas laisser 5 ans de hollandisme recommencer. J’appelle aussi les abstentionnistes à se rendre aux urnes pour le second tour. Même si j’arrive en deuxième position, j’ai un espoir important pour le second tour car Girardin n’a que 14 % des inscrits et avec une telle abstention, cela me laisse une marge très importante pour le second tour. »

Charles de Courson (UDI, 5e circo) :

« Oui, je suis en ballottage favorable. Dans le contexte actuel, je suis très satisfait d’avoir obtenu 43 % dès le premier tour. Il y a 5 ans, j’avais obtenu 48 % et dans un tout autre contexte. C’est donc un très bon score notamment comparé aux autres circonscriptions de Champagne-Ardenne. Je crois que cela récompense un travail constant depuis 24 ans. Je suis très touché par ce score. Je n’ai jamais été inquiet et je ne le suis pas pour le second tour, mais la politique est un combat et je continuerai. Mais Thomas Laval n’a pas de réserve de voix. Aucun des candidats du premier tour n’a appelé à voter pour lui… »

Roland Jacques (Insoumis, 3e circo) :

« Les scores ne sont pas décevants. C’est le début d’une longue ascension… Nous allons continuer. La France Insoumise est maintenant bien ancrée dans le paysage politique français et elle va continuer à grandir. Je souhaite à Éric Girardin bonne fortune. »

Jean-Michel ROCHET

Sur Twitter : @JMRochet

Jean-Michel ROCHET
Rédacteur en chef

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Coulommiers - Lundi 26 juin 2017

Coulommiers
Lun
26 / 06
26°/13°
vent 18km/h humidité 73%
Mar26°-18°
Mer23°-16°
Jeu19°-13°
Ven18°-12°