»
Législatives 2017
Tous les résultats dans votre commune et votre circonscription.

[Législatives] Christian Jacob en tête devant Emmanuel Marcadet dans la 4e circonscription

Le maire de Provins est le favori pour succéder à lui-même à l'Assemblée nationale. Le candidat des Républicains arrive en tête dans la 4e circonscription et à La Ferté-Gaucher.

13/06/2017 à 09:48 par thomas.baron

Christian Jacob (LR) et Emmanuel Marcadet (LREM) sont les deux candidats qualifiés pour le second tour des élections législatives.
Christian Jacob (LR) et Emmanuel Marcadet (LREM) sont les deux candidats qualifiés pour le second tour des élections législatives.

La 4e circonscription fait figure d’enclave en Seine-et-Marne où la vague de La République en Marche a fait vaciller la plupart des candidats investis par les partis traditionnels. La circonscription, qui s’articule autour de Provins, Nangis, La Ferté-Gaucher, Rebais, Bray-sur-Seine, Villiers-Saint-Georges et Rozay-en-Brie, porte Christian Jacob (LR) en tête du premier tour des élections législatives. Celui qui siège à l’hémicycle depuis vingt-deux ans est en ballottage favorable (32,42 %) devant Emmanuel Marcadet (26,05 %), maire de Bray-sur-Seine et représentant du parti présidentiel. D’ailleurs, le chef de file des Républicains à l’Assemblée nationale est le seul candidat à devancer La République en Marche en Seine-et-Marne, Emmanuel Marcadet réalisant le moins bon score de LREM*. Loin derrière son équipier Jean-Michel Fauvergue (42,09 %), par exemple, dans la 8e circonscription, celle de Roissy-en-Brie.

Abstention

Le fort taux d’abstention en Seine-et-Marne (55 %) et dans la 4e circonscription en particulier (50,1 %) ne fait pas le jeu des troisièmes. Avec 20,37 % des suffrages exprimés, le candidat du Front national Pierre Cherrier n’est pas qualifié pour le second tour, dimanche. Il faut en effet récolter les voix d’au moins 12,5 % des électeurs inscrits pour former une triangulaire. Il s’agit sans doute d’une déception pour le parti de Marine Le Pen, dont les résultats en Seine-et-Marne ne cessaient de croître ces dernières années et notamment à l’élection présidentielle (53 % à Villiers-Saint-Georges, 51 % à La Ferté-Gaucher ou un peu plus de 50 % à Bray-sur-Seine au deuxième tour).

Christian Jacob devant à La Ferté-Gaucher

Le Front national est en net recul à La Ferté-Gaucher, où Pierre Cherrier ne récolte que 22,18 % des suffrages exprimés, au profit de Christian Jacob (33,82 %) qui bénéficie d’un ancrage local fort sur le territoire, en témoigne le soutien du maire Yves Jaunaux durant la campagne. Les résultats sont conformes à ceux de la présidentielle dans la mesure où les électeurs fertois n’accordent pas leur confiance au parti d’Emmanuel Macron. Emmanuel Marcadet en fait les frais (24,82 %), 99 voix derrière son adversaire du second tour. Pourtant, le communicant, assez novice en politique, se montrait assez confiant lorsque nous l’avions joint par téléphone, mercredi soir, peu de temps avant une réunion publique à la salle Henri-Forgeard.

Égalité à Marolles-en-Brie

Le trio de tête est sensiblement le même dans les villages avoisinant La Ferté-Gaucher. Christian Jacob est premier presque partout hormis à Meilleray, où il est surclassé par le candidat d’extrême-droite, et à Marolles-en-Brie, un village dans lequel il se classe… ex aequo avec Emmanuel Marcadet (29,19 %, 47 voix) ! Pierre Cherrier (FN) réalise quant à lui son meilleur score à Saint-Barthélemy (29,22 %) mais il n’arrive premier qu’à Meilleray.

Enfin, à Montolivet, les électeurs n’ont voté que pour six candidats sur dix, Pierre Cherrier et Emmanuel Marcadet récoltant notamment 21 voix chacun.

*Dans les 5e et 3e circonscriptions, Franck Riester et Yves Jégo, jugés « macron compatibles », n’ont aucun candidat LREM face à eux.

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Coulommiers - Lundi 26 juin 2017

Coulommiers
Lun
26 / 06
26°/13°
vent 18km/h humidité 73%
Mar26°-18°
Mer23°-16°
Jeu19°-13°
Ven18°-12°