La Ferté-Gaucher Le salon du livre, organisé par la SEGPA, c'est dimanche

La section d'enseignement général et professionnel adapté du collège Jean-Campin s'est activement investie dans l'organisation du salon du livre, dimanche 21 mai, de 10h à 18h.

19/05/2017 à 09:33 par thomas.baron

L’affiche du salon du livre.
L’affiche du salon du livre.

La section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) du collège Jean-Campin de La Ferté-Gaucher n’a pas le temps de souffler. L’équipe pédagogique et les élèves jonglent entre les manifestations. C’était le festival Paroles de Plantes le week-end dernier, ce sera le salon du livre ce dimanche 21 mai, sans oublier les derniers préparatifs de la nouvelle scénographie du Ferra Botanica.

Dimanche, la salle Henri-Forgeard de La Ferté-Gaucher accueillera le salon du livre pour la première fois. Les deux éditions précédentes étaient organisées à Chauffry. L’événement représente un défi d’importance pour la SEGPA, qui l’a organisé de A à Z. « Nous avons prévu des animations tout le temps, l’objectif étant de mélanger les arts », expose Michel Renaud, directeur de la section professionnelle. Déjà, les auteurs prendront place dans des roulottes à l’accent forain construites pour l’occasion et faites à partir de matériaux de récupération (des volets ou des planches du musée départemental de Saint-Cyr-sur-Morin).

Cosplay, parade et expositions

Afin d’« inventer un univers pour faire rêver » et attirer des visiteurs peu adeptes de la littérature, les auteurs ne seront pas seuls. Dès 10h30, l’association sportive danse et cirque et l’école de cirque de Chauffry investiront la scène, suivies par le foyer socio-éducatif du collège. À 11 heures, un concours inédit de cosplay, ouvert aux adultes et aux enfants (inscriptions sur place), débutera. Il s’agit pour les participants de se mettre dans la peau de leurs héros préférés en arborant leurs plus beaux costumes.

L’après-midi, un défilé partira à 14 heures devant la mairie pour fêter les dix ans du vélorail. La parade empruntera les rues du centre-ville jusqu’à l’Office de tourisme, puis remontera vers la salle Henri-Forgeard. L’association de danse country,
les majorettes, l’école de cirque et un groupe brésilien s’associeront à cette démarche.

Les travaux du collège et de l’école primaire du Grand Morin seront exposés dans la salle des fêtes, en plus des œuvres de l’artiste locale Catarina Bravo, entre autres.

77320 La Ferté-Gaucher

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Coulommiers - Dimanche 28 mai 2017

Coulommiers
Dim
28 / 05
31°/17°
vent 10km/h humidité 47%
Lun28°-17°
Mar22°-16°
Mer23°-13°
Jeu25°-14°