Coulommiers [LE CHOIX DES LIBRAIRES DE COULOMMIERS ET FAREMOUTIERS] Et si vous lisiez pour être heureux ?

Nos libraires ont décidé de nous rendre le sourire et même la joie de vivre. À Coulommiers comme à Faremoutiers, on est manifestement optimistes et... c'est contagieux. Bonne lecture !

13/04/2017 à 16:50 par Jean-Michel ROCHET

Charles et Chloé apprécient les livres optimistes et veulent partager leurs heureuses découvertes... -
Charles et Chloé apprécient les livres optimistes et veulent partager leurs heureuses découvertes... -

La librairie de la place aux Herbes

Enthousiaste ! Charles, de la librairie des Deux Muses de Coulommiers est littéralement enthousiaste après avoir refermé la dernière page de sa dernière lecture. Une lecture distrayante et, ce n’est pas rien, euphorisante. Écoutons-le : « Nathalie a un rêve, ouvrir sa librairie et, ô joie, elle y parvient sur la place aux Herbes de la petite ville d’Uzès. Passionnée par son nouveau métier et les livres, elle conseille avec brio ses nouveaux clients, les habitués et les gens de passage aussi. À chaque chapitre, nous découvrons un peu plus la vie de Nathalie, son mari, ses enfants, ses peines et ses joies, mais aussi, et surtout, chaque chapitre est dédié à un client qui, grâce à cette librairie, va changer sa façon de vivre ou faire découvrir à cette jeune libraire de nouvelles possibilités ! Bref, un livre superbe, de détente mais touchant, amusant et totalement prenant. Et c’est sans prise de tête garantie ! »

L’éditeur (Eyrolles) résume ainsi l’ouvrage du journaliste et écrivain Érik de Kermel : « La librairie de la place aux Herbes à Uzès est à vendre !

Nathalie saisit l’occasion de changer de vie et de réaliser son rêve. Devenue passeuse de livres, elle raconte les histoires de ses clients en même temps que la sienne et partage ses coups de cœur littéraires.

Elle se fait tour à tour confidente, guide, médiatrice… De Cloé, la jeune fille qui prend son envol, à Bastien, parti à la recherche de son père, en passant par Tarik, le soldat rescapé que la guerre a meurtri, et tant d’autres encore, tous vont trouver des réponses à leurs questions.

Laissez-vous emporter par ces histoires tendres, drôles ou tragiques qui souvent résonnent avec les nôtres.

Quand les livres inspirent et aident à mieux vivre… »

Joyeuses Pâques et bon Noël !

Même bonheur à Faremoutiers, à la librairie du Chapelier lettré de Chloé Villa qui nous décrit sa dernière lecture qu’elle veut partager avec vous : « Horreur ! Pour les vacances, Barnabé est contraint à l’exil chez sa grand-mère, loin de ses amis et de sa routine citadine. 5 ans qu’ils ne se sont pas vus et les retrouvailles s’annoncent un brin chaotiques. Historie de couronner le tout, cette mamie décalée semble perdre quelque peu la tête : la voilà qui organise d’affilée Pâques, Noël, la chandeleur et l’anniversaire de son petit-fils ! À moins que cette vieille dame, au contraire, ne soit d’une incroyable lucidité…

Pour Pâques, si vous glissiez au milieu des œufs et des poules en chocolat une confiserie… Livresque ? C’est la surprise que nous offre Hubert Ben Kemoun. Auteur phare de la littérature jeunesse à qui l’on doit notamment la série De jour en jour et Terriblement vert, il nous dévoile son dernier livre : Joyeuses Pâques et bon Noël !

Sa longueur (moins de 50 pages !) et son rythme rendent l’histoire accessible à tout enfant, y compris à ceux que la lecture pourrait a priori rebuter. L’incompréhension générationnelle et l’amour sont les moteurs de cette histoire évoquant les trois jours que passeront ensemble une grand-mère fantasque et son petit-fils désabusé. Très vite, la magie opère sur le lecteur comme sur Barnabé : chacun se laisse séduire par cette mamie qui « raconte aussi bien qu’elle prépare la cuisine ». Le portrait qu’Hubert Ben Kemoun dresse de ses personnages est à la fois tendre, émouvant et terriblement contemporain. Si le dénouement est couru d’avance, ici, ce n’est pas l’intrigue qui prime, mais le message insufflé entre les pages : une ode à la famille et aux retrouvailles, si tardives soient-elles.

Cette courte fable ressemble à s’y méprendre à la gourmandise parfaite ; elle se montre tour à tour douce, sucrée et réconfortante, un brin nostalgique. Surtout, elle nous remémore une réalité que chacun devrait garder en mémoire : la vie est trop brève pour ne pas profiter de ceux qu’on chérit… Sans s’encombrer des convenances. Après tout, il semble qu’il ne soit jamais trop tard pour se retrouver. »


La librairie de la place aux Herbes d’Érik de Kermel aux éditions Eyrolles. 224 pages. 14,90 €.

Joyeuses Pâques et bon Noël ! d’Hubert Ben Kemoun aux éditions Thierry Magnier. Dès 7 ans. 48 pages. 3,90 €.

77120 Coulommiers
|
77515 Faremoutiers

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Présidentielles 2017

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Coulommiers - Lundi 24 avril 2017

Coulommiers
Lun
24 / 04
15°/1°
vent 18km/h humidité 88%
Mar10°-5°
Mer10°-0°
Jeu11°-1°
Ven13°-1°