Coulommiers [LE CHOIX DES LIBRAIRES DE COULOMMIERS ET FAREMOUTIERS] "La veuve"et "Les + grands chagrins d'amour"

C'est bientôt le printemps et si le beau s'installe, nous aurons moins de temps pour lire... Profitons donc de l'instant présent pour découvrir les conseils de nos libraires ! Ils sont, cette semaine encore, très différents l'un de l'autre.

15/02/2017 à 16:21 par Jean-Michel ROCHET

Nikita et Chloé ont fait des choix bien différents cette semaine... -
Nikita et Chloé ont fait des choix bien différents cette semaine... -

La veuve

Nikita, de la librairie des Deux Muses de Coulommiers est remplie d’enthousiasme lorsqu’elle parle de son choix de la semaine, La veuve, de Fiona Barton : « C’est le prochain thriller de folie, la prochaine Fille du train. C’est l’histoire d’une femme ordinaire qui découvre que son mari est impliqué dans des affaires très sombres. En fait, c’est le suspect principal… Mai sil meurt et elle se retrouve seule pour affronter tout cela… »

L’éditeur (Fleuve) résume, quant à lui, ainsi l’histoire : « Mari idéal ou parfait assassin ? Elle devait savoir… non ? La vie de Jane Taylor a toujours été ordinaire. Un travail sans histoire, une jolie maison, un mari attentionné, en somme tout ce dont elle pouvait rêver, ou presque. Jusqu’au jour où une petite fille disparaît et que les médias désignent Glen, son époux, comme LE suspect principal de ce crime. Depuis ce jour, plus rien n’a été pareil. Jane devient la femme d’un monstre aux yeux de tous. Les quatre années suivantes ressemblent à une descente aux enfers : accusée par la justice, assaillie par les médias, abandonnée par ses amis, elle ne connaît plus le bonheur ni la tranquillité, même après un acquittement. Mais aujourd’hui, Glen est mort. Fauché par un bus. Ne reste que Jane, celle qui a tout subi, qui pourtant n’est jamais partie. Traquée par un policier en quête de vérité et une journaliste sans scrupule, la veuve va-t-elle enfin délivrer sa version de l’histoire ? »

Les + grands chagrins d’amour

Chloé, de la librairie « Au Chapelier Lettré » de Faremoutiers a fait un choix bien différent, elle. Laissons-la s’exprimer : « De l’Antiquité à nos jours, en passant par la Renaissance et la 2nde Guerre Mondiale, des larmes versées par les souverains aux drames d’artistes reconnus, Julie Grêde revisite l’Histoire par le prisme des tragédies amoureuses.

Lassés des comédies romantiques, des dîners aux chandelles et des opérations marketing ? Voici Les + grands chagrins d’amour, de Julie Grêde : de quoi s’éloigner de l’ambiance niaise de la Saint-Valentin !

Passé le titre vaguement racoleur, cette anthologie des peines amoureuses a de quoi interpeller.

Le but de l’écrivain n’est évidemment pas de signer une thèse ? en témoigne quelques approximations historiques, des enjeux politiques simplifiés, parfois un certain manque d’objectivité… Elle préfère la légende à l’authenticité, la passion à la raison. Peu importe. Car de ces couples mythiques, l’Histoire elle-même n’a voulu retenir que leur amour. La vérité est mineure, comme supplantée par la fable.

Les + grands chagrins d’amour se veut accessible, décomplexé. Et sur ce point, le pari est relevé ! Ainsi, l’introduction de chaque chapitre débute par un encadré détaillant le (s) chagrin (s), l’époque, les répercussions et… Une playlist en adéquation ! Cette originalité bienvenue apporte, encore une fois, une touche de légèreté au sujet des cœurs brisés.

La sélection de ces amours malheureux s’avère également judicieuse. Parfois, le choix apparaît comme une évidence (Jacques Brel, la reine Caroline-Mathilde de Hanovre, Jackie Kennedy) ; d’autres, il semble plus surprenant et original (Roman Polanski, JK Rowling, Sœur Philomène).

Alors, si ce parti pris badin ne vous rebute pas, laissez-vous entraîner par Julie Grêde à travers les siècles, sur les pas de ces couples qui ont impacté l’Histoire. Libre à vous, ensuite, de chercher plus amples informations. En guise de conclusion, l’auteur nous laisse d’ailleurs une liste non-exhaustive de ces « autres chagrins d’amour qui ont fait l’Histoire ». De quoi nous donner envie d’élargir nos horizons et d’approfondir. »


La veuve de Fiona Barton chez Fleuve éditions (Fleuve noir). 416 pages. 19,90 €.
Les + grands chagrins d’amour de Julie Grêde aux éditions La Boîte à Pandore. 256 pages. 18,90 €.

77120 Coulommiers
|
77515 Faremoutiers
Jean-Michel ROCHET
Rédacteur en chef

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Coulommiers - Lundi 27 févr. 2017

Coulommiers
Lun
27 / 02
11°/6°
vent 57km/h humidité 81%
Mar7°-3°
Mer9°-5°
Jeu10°-5°
Ven12°-5°