Villeneuve-sur-Bellot La commune classée Villagede caractère

La remise officielle aura lieu ce samedi 7 janvier à l'occasion de l'échange des vœux.

06/01/2017 à 16:29 par g.roger

Le pont qui enjambe le Morin, ici en hiver, un élément à la fois patrimonial et naturel du village (© Office de tourisme Brie-Champagne). -
Le pont qui enjambe le Morin, ici en hiver, un élément à la fois patrimonial et naturel du village (© Office de tourisme Brie-Champagne). -

Dans le cadre de son action en faveur de la promotion du tourisme, le Département a attribué le label Village de caractère de Seine-et-Marne à la commune.

Le typique village de Villeneuve-sur-Bellot multiplie les récompenses. Déjà classé plus beau village briard par nos lecteurs à l’issue d’un concours, il reçoit maintenant un label. Celui de Village de caractère attribué par le Département. Un atout supplémentaire pour cette commune de 1 162 habitants déjà remarquée pour son fleurissement et son dynamisme commercial et artisanal. On connaît également son cadran solaire, le château du Fourcheret, son pont romain…

Le tourisme vert

« Persuadé que Villeneuve-sur-Bellot avait sa place dans la promotion du tourisme, et principalement dans le tourisme vert, j’ai pris l’initiative au cours de l’été, de constituer un dossier de candidature auprès du Département avec le désir d’obtenir ce label » indique Jean-Claude Laplaige, maire de la commune.

Il est vrai que situé au cœur de sites touristiques très visités entre Provins, Château-Thierry et Meaux et proche de Paris, « notre village niché dans la vallée du petit Morin a su se développer et s’ouvrir au monde moderne sans perdre les vraies valeurs qu’est la préservation de la nature avec sa faune et sa flore » poursuit le maire à la veille de la remise de ce label qui aura lieu au cours de la traditionnelle cérémonie des vœux de la municipalité en présence de Jean-Jacques Barbaux, président du conseil départemental.

Fort de ce label, la municipalité entend dans les prochains mois mettre en avant le tourisme vert à destination des familles qui « sera pour la commune et la communauté de communes un axe majeur de développement et de leurs actions comme cela a été fait pour les chemins de randonnée et de cyclotourisme. »

Autre atout majeur : l’Espace Naturel Sensible de la zone humide de six hectares dénommé La vallée de la Nébourg situé devant la salle des fêtes, en bordure de la rivière et dont l’aménagement, la gestion, la valorisation sont en cours de réalisation en partenariat avec le Département. « Tout sera fait pour le bien-être des habitants et des touristes qui pourront y trouver, bonheur, repos et dépaysement » conclut le maire.

Gérard ROGER

77510 Villeneuve-sur-Bellot

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Présidentielles 2017

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Coulommiers - Dimanche 30 avril 2017

Coulommiers
Dim
30 / 04
19°/5°
vent 47km/h humidité 54%
Lun12°-6°
Mar13°-5°
Mer14°-6°
Jeu15°-7°