[Pays de Coulommiers] La fusion avec le Pays fertois en 2018 ?

En ce début d'année, Franck Riester ne manque pas d'évoquer une possible fusion entre le Pays de Coulommiers et le Pays fertois.

11/01/2017 à 16:43 par thomas.baron

Les communautés de communes du Pays de Coulommiers et du Pays fertois pourraient fusionner à moyen ou long terme. -
Les communautés de communes du Pays de Coulommiers et du Pays fertois pourraient fusionner à moyen ou long terme.

« Pour ne pas subir, il faut anticiper. » Invité par Nicolas Caux à Faremoutiers, jeudi soir, Franck Riester n’a pas caché son intention de se rapprocher de la communauté de communes du Pays fertois, concentrée autour de La Ferté-sous-Jouarre. Conscient de la dynamique engendrée par la loi NOTRe, visant à réduire le nombre d’interco, le président du Pays de Coulommiers anticipe les éventuelles demandes préfectorales sur le long terme.

Le 16 janvier, déjà, le Pays de Coulommiers accueillera la Brie des Moulins (Pommeuse, Faremoutiers, Guérard et Dammartin-sur-Tigeaux) pour constituer une intercommunalité de 45 000 habitants répartis sur 24 communes.

« Nous avons une carte à jouer »

Franck Riester ne compte pas en rester là. Lui et Ugo Pezzetta, son homologue du Pays fertois, ont engagé une étude pour évaluer la faisabilité d’une fusion à « court ou moyen terme », comme c’est aussi le cas avec le Pays créçois depuis déjà quelques mois, Franck Riester ne souhaitant pas « subir le rapprochement. Il faut s’organiser pour offrir les meilleurs services à des coûts maîtrisés. »

De son côté, Ugo Pezzetta commente la possible fusion : « Nous sommes convaincus des deux côtés que nous avons une carte à jouer. La fusion représenterait un intérêt pour les habitants. Nous avons des projets communs tels que le PNR et nous sommes sur le même territoire de la Brie laitière. Nos atouts sont identifiés. » Ils ne sont d’ailleurs pas passés inaperçus. En effet, la préfecture a déjà émis un avis favorable à une fusion entre les deux communautés de communes. Pour une application directe au 1er janvier 2018 ? Les discussions avancent dans le bon sens.

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Coulommiers - Vendredi 20 janv. 2017

Coulommiers
Ven
20 / 01
/-4°
vent 28km/h humidité 68%
Sam1°--5°
Dim4°--4°
Lun3°--3°
Mar2°--2°