»
Législatives 2017
Tous les résultats dans votre commune et votre circonscription.

[L'humeur du vendredi 3 mars 2017] Élever les ambitions

La politique vous déroute en ce moment ? Ne vous inquiétez pas outre mesure, c'est tout à fait normal...

02/03/2017 à 14:19 par Jean-Michel ROCHET

 -
-

Le énième rebondissement de l’affaire Fillon a des répercussions jusqu’en Brie puisque le député-maire de Coulommiers, Franck Riester, a annoncé mercredi qu’il ne participerait plus à la campagne du candidat.

« L’élection présidentielle est la rencontre d’un homme et d’un peuple » aurait, paraît-il, dit le général de Gaulle. L’idée correspondait en tout cas à sa philosophie. Force est alors de constater qu’à moins de deux mois du premier tour de l’élection présidentielle, il semble bien qu’aucune rencontre ne soit vraiment en vue.

Les péripéties s’additionnent, se multiplient parfois avec même quelques clarifications dans les positions des uns et des autres. Ainsi, des participants aux « primaires » de droite et de gauche ne soutiennent-ils plus le candidat vainqueur de leur primaire. Et c’est bien logique tant les positions des différents postulants au sein même des primaires semblaient éloignées les unes des autres et, pour tout dire, peu conciliables.

Bref, le principe des primaires semble en avoir pris un sérieux coup. Il n’est pas impossible qu’on le laisse désormais tomber pour revenir au principe gaullien de la fameuse rencontre d’un homme et d’un peuple… À moins qu’on n’abandonne aussi le mythe de l’homme providentiel par choix politique ou par nécessité, aucun homme ne semblant décidément providentiel…

On sent donc bien, jusque dans le moindre bistrot briard, qu’il se passe quelque chose, mais, comme toujours dans les périodes de changement, on ne sait pas vraiment quoi encore. Recomposition des partis politiques actuellement pratiquement tous divisés par une ligne de fracture définitive ou fin d’un régime qui tient tout de même depuis près de 60 ans ?

Dans une hypothèse comme dans l’autre, il serait particulièrement important que les pensées et les actions de différents protagonistes ne soient guidées que par l’intérêt du pays et non par quelque calcul égocentrique visant, par exemple la « prochaine échéance », celle de 2022. Échéance qui, au train où vont les choses, pourrait d’ailleurs bien ne jamais avoir lieu…

Jean-Michel ROCHET

Sur Twitter : @JMRochet

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Coulommiers - Lundi 26 juin 2017

Coulommiers
Lun
26 / 06
26°/13°
vent 18km/h humidité 73%
Mar26°-18°
Mer23°-16°
Jeu19°-13°
Ven18°-12°