[L'humeur du vendredi 3 février 2017] On a déjà été plus bas, mais...

On a le sentiment que la situation n'a jamais été aussi catastrophique, mais on est bien loin du compte en réalité...

04/02/2017 à 17:11 par Jean-Michel ROCHET

 -
-

… il faut remonter loin en arrière dans le temps ! Enfin, ça fait toujours du bien de se souvenir que nos grands-parents ou arrière-grands-parents ont eu des motifs d’avoir davantage honte de notre pays que nous n’en avons aujourd’hui… Souvenons-nous donc que dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 février 1941, des policiers français de Marseille ont arrêté Rudolf Breitcheid, ancien président du Reichstag, et Rudolf Hilferding, ancien ministre des Finances de la République de Weimar, pour les livrer aux Nazis qui occupaient alors la grosse moitié septentrionale de notre pays. Ces deux Allemands étaient en France, réfugiés pour échapper aux sbires d’Adolf Hitler.

Le premier de ces Allemands livrés mourra en camp de concentration en août 1944, le second ne survivra pas si longtemps et décédera dès le 11 février 1941 à la prison de la Santé, quelques jours après son arrestation par les Français donc. La politique de collaboration des traîtres Pétain et Darlan portait ses fruits…

Alors, oui, le rappel de ces faits nous démontre bien que l’on a déjà connu pire que notre situation actuelle. Même si les événements autour de la campagne pour l’élection présidentielle n’ont pas de quoi nous rendre très fiers… N’oublions pas, en effet, qu’on descend généralement vers l’abîme à petits pas et en pensant toujours aller ailleurs. On s’enfonce alors lentement, mais de plus en plus vite et sûrement.

Bien souvent, des lectures nous aident d’ailleurs à nous enfoncer. En ce même mois de février 1941, Louis-Ferdinand Céline publiait son pamphlet antisémite Les Beaux draps. Dans ce torchon de 150 pages, on compte 175 fois les mots « juifs », « youpin », « youp » ou « youtre ». À vomir…

Bref, méfions-nous aussi des mots. certains peuvent être mortels.

Jean-Michel ROCHET

@JMRochet

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Coulommiers - Jeudi 30 mars 2017

Coulommiers
Jeu
30 / 03
21°/8°
vent 36km/h humidité 42%
Ven17°-10°
Sam13°-8°
Dim16°-5°
Lun16°-5°