»
Législatives 2017
Tous les résultats dans votre commune et votre circonscription.

[L'humeur du vendredi 26 mai 2017] C'est un peu ''confusionnant'', non ?

Recomposition de la vie politique... Vous vous y retrouvez, vous ?

24/05/2017 à 18:09 par Jean-Michel ROCHET

Humeur

« Confusionnant » et « embrouillamini », voilà les deux mots qui reviennent le plus souvent dans les bistrots briards à propos d de la campagne électorale des législatives… Entre les candidats ”La République en Marche”, l’absence de candidat ”La République en Marche”, ceux qui n’en sont pas, mais qui veulent la réussite du président Emmanuel Macron « parce que c’est la réussite d de la France » et ceux qui ont une autre étiquette, mais qui se revendiquent de la future (et encore hypothétique) ”majorité présidentielle”, les uns et les autres étant issus de camps pour le moins opposés il y a peu encore, le pauvre électeur de base s’avoue un peu perdu…

On le comprend ! D’autant que la situation ne semble pas se simplifier avec le temps (lire en page 6). Il est cependant un point sur lequel les politologues des comptoirs briards affirment avoir fait la lumière. Et c’est à propos de ceux qui se disent clairement pas ”en marche” et bien décidés même à être, quoi qu’il arrive, dans l’opposition. Nous avons nommé les gens du Front national.

Et la théorie imaginée par un de ces philosophes de bistrot mérite d’être rapportée tant elle vaut son pesant de cacahuètes, comme l’on dit… « Marine s’est couchée ! lance ainsi ce jeune sexagénaire à propos du fameux débat raté. Elle voulait que Macron l’emporte largement ! On s’est bien foutu de nous ! Il fallait qu’il y ait une large majorité pour notre jeune président et pas simplement une victoire par 52 % contre 48. Et on nous prépare le même genre de coup pour les législatives, vous verrez ! »

Alors ? Avouez tout de même que des analyses pareilles, ce n’est pas sur les grandes chaînes de télévision ni dans les journaux parisiens qu’on peut en trouver. On ne peut les puiser que dans nos bars de campagne, ceux qui vont bientôt disparaître. Et c’est peut-être bien dommage, non ? Parce que la théorie du ”tous pourris” sublimée jusqu’au ”tous pourris même ceux qui le disent”, il fallait y penser…

Jean-Michel ROCHET

Sur Twitter : @JMRochet

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Coulommiers - Lundi 26 juin 2017

Coulommiers
Lun
26 / 06
26°/13°
vent 18km/h humidité 73%
Mar26°-18°
Mer23°-16°
Jeu19°-13°
Ven18°-12°