[L'humeur du vendredi 17 février 2017] Quand fautes et coquilles sont nos amies...

Traquez donc la perle plutôt que la faute ! C'est le conseil de la semaine aux puristes amateurs...

17/02/2017 à 08:56 par Jean-Michel ROCHET

 -
-

« Mais elle était du monde, où les plus belles choses

Ont le pire destin ;

Et Rose, elle a vécu ce que vivent les roses,

L’espace d’un matin. »

Voilà sans doute les plus beaux vers de la langue française. Ils sont de François de Malherbe et ils étaient adressés à son ami Du Périer pour la mort de sa jeune fille. Mais l’on dit qu’ils ne seraient pas totalement de Malherbe puisque celui-ci aurait initialement écrit « Rosette a vécu ce qui vivent les roses, l’espace d’un matin »… Ce serait le typographe de la première édition, en 1607, qui aurait mal déchiffré l’écriture de Malherbe et qui aurait cru deviner « Et Rose, elle a vécu ce que vivent les roses »

Conclusion : les fautes, dans un imprimé, c’est un peu comme les impuretés dans les huîtres, ça agace, mais elles donnent parfois naissance à de véritables perles. C’est peut-être d’ailleurs pourquoi on appelle les plus grosses ainsi.

Bref, on serait bien tentés de donner un petit conseil aux puristes amateurs : traquez donc la perle plutôt que la faute ! Ce serait, croyez-le, infiniment plus joyeux et même utile ! Parce qu’une banale faute, d’orthographe, de frappe ou d’inattention (comme dater de janvier quand on est déjà en février, comme c’est arrivé dans notre dernière édition), son auteur n’en est que bien peu responsable… Les règles, croyez-le, il les connaît. Il sait même que nous sommes en février… Non, les coupables sont le manque de temps, les coups de fil intempestifs, les dizaines de mails et parfois même le stress…

Bon, et puis, vouloir sans cesse dénoncer les fautes, voire l’inculture, des autres, ce peut être très dangereux… Comme le dit le très sage proverbe italien : « Il ne faut pas montrer les fautes d’autrui avec un doigt sale. » Il arrive que quelques politiciens en fassent l’expérience eux-mêmes…

Jean-Michel ROCHET

Sur Twitter : @JMRochet

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Coulommiers - Dimanche 28 mai 2017

Coulommiers
Dim
28 / 05
31°/17°
vent 18km/h humidité 91%
Lun28°-17°
Mar22°-16°
Mer23°-13°
Jeu25°-14°