[L'humeur du vendredi 13 janvier 2017] Ça peut toujours aller plus mal...

Est-ce une forme d'optimisme que de se dire que ça pourrait aller plus mal ? La réponse est oui...

26/01/2017 à 17:05 par Jean-Michel ROCHET

 -
-

Les impôts qui augmentent (c’est le constat des contribuables, pas forcément des politiciens…), les carburants qui s’envolent, la mondialisation qui nous grignote… Il y a de quoi ne pas trop se réjouir. Pourtant, ça pourrait être pire. Ça peut toujours être pire… En ce mois de janvier, comme tous les ans, nous commémorons des anniversaires de nombreuses horreurs. Ainsi, on se souvient que les 10 et 11 janvier 1944, les traîtres siégeant à Vichy et constituant l’organisme de fait appelé État français ont fourni aux occupants nazis les listes des Juifs français. Ils seront ainsi plus vite raflés. L’ignoble Darnand venait de remplacer Bousquet et acceptait sans problème de fournir ces listes tout en prêtant le concours des policiers et gendarmes français pour arrêter et livrer à l’ennemi ces citoyens français dont le seul tort était d’être des Juifs…

Parti de Drancy le 20 janvier 1944, le convoi n° 66 emmenait ainsi 1 153 Juifs vers Auschwitz, l’usine de mise à mort des Nazis.

L’abominable et illégitime régime de Vichy, l’État français (à ne pas confondre avec l’État qui, lui, ne peut être que légitime) avait, dès 1940, promulgué l’incroyable « Statut des Juifs ». Mais beaucoup des malfaiteurs de Vichy tenaient à ne livrer aux Nazis que les « Juifs étrangers » et s’interdisaient de fournir les listes des « Juifs français ». C’est ainsi que certains Juifs, parce qu’ils étaient Français et à condition de ne pas avoir été « dénaturalisés », ont pu échapper, provisoirement hélas, à la déportation. Abject par essence, le « gouvernement » de Vichy se devait de faire pire. Il l’a fait avec Darnand. Darnand dont l’infâme « Milice française » avait été créée un an plus tôt, le 30 janvier 1943, et dont les sinistres « Cours martiales de la Milice » devaient voir le jour le 20 janvier 1944. On se souvient donc depuis que ce n’est parce que c’est horrible, ignoble et inhumain qu’on ne peut pas sombrer plus profondément. À méditer…

Jean-Michel ROCHET

@JMRochet

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Coulommiers - Dimanche 28 mai 2017

Coulommiers
Dim
28 / 05
31°/17°
vent 10km/h humidité 47%
Lun28°-17°
Mar22°-16°
Mer23°-13°
Jeu25°-14°