Férolles-Attilly L'Échappée Belle de centaine de chats !

L'association de protection des chats basée à Ferolles-Atilly et présidée par Angélique Breton arrive à ses deux ans d'existence. Moment privilégié afin de faire un bilan positif.

04/01/2017 à 13:29 par Administrateur

MClaren, l'un des chats d'Angélique Breton (DR) -
MClaren, l'un des chats d'Angélique Breton (DR) -

Angélique Breton avait déjà donné de son temps dans une première association. Mais, il y a deux ans, elle a décidé de monter sa propre structure : L’Échappée Belle. 480, c’est le nombre de chats qu’Angélique et son association ont traité durant cette période.

Ils ne sont pas moins de 25 bénévoles réguliers à se remplacer afin de servir la cause animale. Le but de cette association est de récupérer, stériliser et faire adopter ces félins. Pour ce faire, entre 200 et 250 donateurs, dont une cinquantaine régulièrement, permettent d’équilibrer les comptes. La moitié du budget de l’association vient en effet des adoptions. Le reste se repartit entre les différentes subventions et opérations liées à la collecte de fonds comme l’organisation de loto ou de collecte alimentaire comme cela a eu lieu le 4 décembre dernier au Jardiland du centre commercial Carré Sénart, à Lieusaint.

182 sur sites, 180 adoptions réussies

« Nous nous faisons connaître et la récolte alimentaire a été efficace pour nous permettre de subvenir aux différents besoins de nos chats, explique Angélique Breton. De toute manière le processus d’adoption ne se fait pas en une fois. En règle générale, il y a un premier contact chez nous. Ensuite il y a une période d’essai qui se valide par l’adoption totale ». Seulement, le parcours d’adoption à un début bien en amont. Dans un premier temps – qu’ils soient abandonnés par leurs maîtres, sauvages, ou errants – il faut récupérer les animaux, les faire stériliser, les faire identifier et savoir ceux qui seront plus à mêmes de pouvoir être adoptés facilement.

Toute cette campagne de stérilisation permet de contenir le problème de prolifération des chats qui sont remis sur sites, car trop difficiles à faire adopter. La présidente développe : « Le but de l’adoption est que le chat et le futur maître trouvent un équilibre et une grande complicité pour ce nouveau départ du félin. Certains sont malades, euthanasiés ou décèdent. Nous ne pouvons pas tous les sauver de toute manière, mais au moins en aider certains, et maîtriser le problème sur site. Le budget de stérilisation est le plus gros poste de dépenses pour des associations comme la nôtre. C’est pour cela que les subventions de 30 millions d’amis ou la fondation Bardot sont indispensables ainsi que les dons des gens et l’adoption. »

Il faut en effet compter un budget d’environ 150 euros pour un chat stérilisé, vacciné et identifié. Pour réussir à atteindre ces objectifs L’Échappée Belle organise une manifestation différente par mois afin de sensibiliser les gens et récolter les fonds.

« Engagement à long terme »

Mais Angélique à aussi un message fort à faire passer. « L’acte d’adoption d’un animal est un geste courageux, mais il est aussi lié à des contraintes et des responsabilités à assumer, insiste-t-elle. C’est un engagement à long terme et il faut penser aux vacances, aux déménagements ou aux enfants. Pour ses animaux qui ont une deuxième chance, il ne faut pas les délaisser de nouveaux. C’est un pacte entre vous et eux. Le faire identifier, est le meilleur moyen de le retrouver et le stériliser le meilleur moyen de contenir la population ».

Chez la bénévole, il y a quinze chats. Des grands, des petits, des noirs, des gris. Tous différents, mais tous avec d’énormes ronrons et câlins à donner avec une seule contrepartie : devenir leurs maîtres.

Contacts

lechapeebelle.e-monsite.com

associationlechapeebelle@gmail.com

07 83 69 68 25 / 06 89 37 54 33.

77150 Férolles-Attilly

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Coulommiers - Lundi 20 févr. 2017

Coulommiers
Lun
20 / 02
10°/5°
vent 36km/h humidité 90%
Mar10°-8°
Mer10°-8°
Jeu10°-7°
Ven7°-2°