Coulommiers L'Afile77 et l'Adie au chevet des créateurs d'entreprises

À l'occasion de la semaine du microcrédit, les deux associations ont tenu une matinée d'échanges avec de futurs entrepreneurs à Coulommiers. Explications du fonctionnement de l'aide.

07/02/2017 à 10:56 par Administrateur

Les futurs entrepreneurs lors de la rencontre organisée par dans les locaux de « Cuisine et vous », à Coulommiers, le jeudi 2 février. -
Les futurs entrepreneurs lors de la rencontre organisée par dans les locaux de « Cuisine et vous », à Coulommiers, le jeudi 2 février.

Afile77 est une association qui depuis vingt-cinq ans soutient les entrepreneurs de Seine-et-Marne dans la création et le développement de leurs entreprises. Les seize salariés et les onze bénévoles sont mobilisés pour aider les entrepreneurs. Rien qu’en 2015, l’association a contribué à créer 277 entreprises (soit 350 emplois), à en financer ou en accompagner plus de 670 pour une mobilisation financière de plus de 3,7 millions d’euros.

« Nous intervenons financièrement lors de la création de l’activité, que ce soit par des prêts à taux zéro, un positionnement en tant que garantie ou le microcrédit de lAdie (association pour le droit à l’initiative économique), explique Florence Rigault, directrice d’Afile77. Une couveuse permet également d’héberger selon les normes en vigueur les sociétés afin qu’elles puissent tester leur activité en toute sécurité. L’importance n’est pas seulement d’avoir ses fonds propres mais surtout ses premiers clients. »

L’Adie agit en tant qu’intermédiaire entre l’association et les entrepreneurs et permet de répondre aux interrogations lors de la création ou le développement de leurs activités. Afile77 fait appel au soutien des agglomérations, aux chambres consulaires et à Pôle Emploi pour accompagner les demandeurs d’emplois qui souhaitent créer leur activité et également à des experts en pilotage d’entreprise, tels que Mathilde Delahaye (ML Synergie), pour fournir le meilleur niveau de service aux entrepreneurs.

Stéphanie Queffelou soutenue par Afile77

Stéphanie Queffelou, gérante de la société « Cuisine et vous » située dans la zone industrielle de Coulommiers, témoigne de son expérience avec Afile77 : « Le dossier a été monté avec l’aide de Mathilde Kindelgerger, conseillère accompagnement et financement à la création d’entreprise. L’Afile77 a été très réactive auprès de son réseau et a permis l’obtention du prêt en quinze jours. »

Représentante de l’Adie en Seine-et-Marne, Afile77 a organisé l’Adie festival du 30 janvier au 3 février.

Autour d’ateliers et de web conférences gratuits, des solutions et de l’aide ont été proposées aux entrepreneurs pour développer leurs projets. Les nombreux entrepreneurs ont pu échanger entre eux et avec des professionnels sur les différents aspects de la création d’entreprise.

77120 Coulommiers

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Coulommiers - Lundi 27 févr. 2017

Coulommiers
Lun
27 / 02
11°/6°
vent 57km/h humidité 81%
Mar7°-3°
Mer9°-5°
Jeu10°-5°
Ven12°-5°