»
Législatives 2017
Tous les résultats dans votre commune et votre circonscription.

Saint-Siméon Jean Combazard à la rencontre de son public

Le musher bien connu des habitants de Saint-Siméon, Jean Combzard, proposera le week-end prochain une vidéo-conférence pour expliquer sa passion et ses exploits.

29/05/2015 à 15:12 par david.leduc

Jean Combazrd évoquera son parcours et ses performances avec le public de Saint-Siméon le 7 juin prochain
Jean Combazrd évoquera son parcours et ses performances avec le public de Saint-Siméon le 7 juin prochain

« Se retrouver dans une salle devant un public et derrière un micro, ce sera forcément différent de ce que je connais… On maîtrise moins que sur un traineau !». Qui n’a jamais vu le musher Jean Combazard s’entrainer, sur son quad tiré par ses huskys, aux abords de Saint-Siméon ? Après plus de vingt années de carrière dans le mushing, Jean Combazard a plusieurs titres de champion du monde et est devenu un habitué de la Grande Odyssée, l’une des épreuves les plus prestigieuses de sa catégorie… Et des plus difficiles, aussi. Pourtant, la population continue d’avoir de nombreuses interrogations sur la pratique de ce sport. « De nombreuses personnes me posent encore des questions, confie ainsi Jean Combazard. Ce sont souvent les mêmes qui reviennent, comment la passion m’est venue, pourquoi vivre à Saint-Siméon et pas à la montagne, que deviennent les vieux chiens qui ne peuvent plus courir… ».

Une conférence en images

En guise d’amuse-bouche, le musher répond à la première de ces interrogations : «Musher, c’est un rêve de gamin, émerveillé devant un reportage télé consacré à l’explorateur Paul-Emile Victor. En 1992, j’ai acquis ma première chienne… Et c’était parti. Si on m’avait dit à cette époque que j’aurai 28 chiens et deux titres de champion du monde, jamais je n’y aurai cru ».  Pour les autres questions (et surtout leurs réponses), il faudra être à Saint-Siméon le week-end prochain : le champion organise en effet une conférence pour expliquer son parcours, son sport et les coulisses de ses grandes épreuves. Le tout en images : « Tout est parti de Jérémy, un des bénévoles de la Grande Odyssée, qui a voulu faire un film autour de mes différentes participations. Cela fait plus d’un an qu’il bosse dessus. On a visionné de nombreux reportages, films, images d’entraînement, fait du montage… Et en lien avec le comité des fêtes de Saint-Siméon, on a pris la salle des fêtes de la commune pour organiser ce rendez-vous ».

“Le pourquoi du comment”

Jean Combazard promet le plus d’échanges possible avec son public : « Les gens n’imaginent pas tout le travail fait par les chiens sur les épreuves, c’est colossal, explique-t-il. Avec cette conférence, on souhaite présenter ce que l’on fait, le pourquoi du comment ». Le public aura l’occasion de découvrir comment Jean Combazard se prépare pour la Grande Odyssée, quel est l’entraînement de ses huskys… Entre autres. Partenaire indissociable du champion, son épouse, Jocelyne, sera également présente : « Il y a quelques images sur la compétition de cette année, mais sur d’autres courses, on pourra voir également Jocelyne », souligne le musher briard.  Pour devenir un inconditionnel du traineau à chien et aller à la rencontre d’un grand champion, il n’y aura donc qu’un seul endroit où être le week-end prochain. Et ce n’est pas dans les Alpes, mais à Saint-Siméon.

La conférence de Jean Combazard ainsi que la projection-vidéo de son parcours auront lieu le 7 juin prochain à partir de 15 h 30 à la salle des fêtes de Saint-Siméon.

00000 Saint-Siméon

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Coulommiers - Lundi 26 juin 2017

Coulommiers
Lun
26 / 06
26°/13°
vent 18km/h humidité 73%
Mar26°-18°
Mer23°-16°
Jeu19°-13°
Ven18°-12°