La Ferté-Gaucher José Dervin et Thierry Bontour présentent la com-com des Deux Morin

Les élus de tout le territoire de la Brie des Morin et du Coeur de la Brie se retrouvaient la semaine dernière à la salle Forgeard pour connaître compétences et projets de la future com-com fusionnée.

10/11/2016 à 11:58 par david.leduc

 -
-

« Nous avons eu l’objectif de vous réunir tous pour vous présenter nos projets. Le pari est réussi ». La population était nombreuse à la salle Forgeard pour le plus grand plaisir de Thierry Bontour, pour assister à la présentation de la future communauté de communes née de la fusion de la Brie des Morin et du Coeur de la Brie, mercredi dernier. « Nous avons travaillé dès le 23 mai et l’élection de José (Dervin, NDLR) à la présidence de la Brie des Morin à cette fusion. Les délais sont courts, le temps est compté et nous avons décidé de créer un groupe fusion composé de six conseillers communautaires de chaque intercommunalité pour avancer sur ce sujet », poursuivait le président du Coeur de la Brie. Ce groupe se réunit chaque quinzaine.

Le siège à La Ferté-Gaucher

Thierry Bontour et José Dervin ont annoncé à leur auditoire plusieurs informations sur la future intercommunalité. A commencer par son nom : la communauté de communes des Deux Morin. Concernant l’organisation de la future structure, le siège social annoncé serait basée à La Ferté-Gaucher, même si «  le lieu du siège pourra être par la suite discuté », tempérait Thierry Bontour. Les services seront situés sur deux sites, à La Ferté-Gaucher comme à Bellot. « Il y a eu une volonté de conserver la totalité des agents des deux communautés de communes, soit 37 agents au 1er janvier. Il n’y aura pas de doublons, mais un redéploiement des agents vers certaines fonctions », précisait José Dervin.

De nouvelles compétences

Une volonté renforcée par les deux présidents par le fait que la com-com va devoir à terme prendre de nouvelles compétences. « En 2017, les compétences obligatoires seront l’aménagement de l’espace, le développement économique et touristique, l’entretien des aires d’accueil de gens du voyages et la collecte et le traitement des déchets. En 2018, il y a aura la GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et préventions des inondations, NDLR) et l’assainissement. En 2020, il y aura l’eau », expliquait José Dervin. La communauté de communes prendra des compétences optionnelles dès 2017.

« Un budget devra rapidement être réalisé »

Autre chantier des élus : le lissage de la fiscalité. « La part départementale ne sera plus payée, ce qui compensera l’augmentation de la fiscalité dans certaines communes et ce qui aura peu d’incidences sur le relevé des habitants », précisait le président de la Brie des Morin. Côté finances, « un budget devra être rapidement réalisé. Il comprendra un budget principal, trois budgets annexes et un budget supplémentaire pour assurer une bonne gestion. Les élus de la CC2M auront jusqu’au 15 avril pour voter le budget de la future communauté de communes ».

Les projets des Deux Morin

Enfin, José Dervin et Thierry Bontour ont présenté ce qui seront les premiers grands projets des Deux Morin. Avec en figure de proue, le développement de la fibre optique, qui s’échelonnera sur les sept années à venir. Citons également la réhabilitation des locaux administratifs de La Ferté-Gaucher, du gymnase de Villeneuve-sur-Bellot, de la base de canoë kayak de Verdelot, la construction d’un télécentre et de locaux administratifs à Rebais, ainsi que d’un multi-accueil, un centre de loisirs et d’un pôle santé à La Ferté-Gaucher.

David LEDUC

@DavidAdao

Quid du président ?
C’est en toute fin d’une séance longue de deux heures que la question a sorti de sa torpeur tout un auditoire, amusée. « Nous connaissons la com-com, mais est ce que l’on sait qui sera son président ? », pose un élu aux actuels deux présidents de com-com. Qui n’en ont pas dévoilé davantage. « Il y a aura cinquante conseillers communautaires… Donc autant de candidats potentiels », formula Thierry Bontour. Tout en ajoutant : « Ce qui est sûr, c’est qu’il faudra trouver un équilibre intelligent pour que chacun des territoires soient représentés (au sein du bureau, NDLR) ».

Les Deux Morin en chiffres

La communauté de communes des Deux Morin, c’est : 26 728 habitants, répartis sur 31 communes. 67,10 % proviennent de la Brie des Morin, 37,90 % du Coeur de la Brie.
La com-com sera composée de 50 élus communautaires, d’un président et de neuf vice-présidents.

77320 La Ferté-Gaucher

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Coulommiers - Lundi 20 févr. 2017

Coulommiers
Lun
20 / 02
10°/5°
vent 36km/h humidité 90%
Mar10°-8°
Mer10°-8°
Jeu10°-7°
Ven7°-2°