Montmirail [Il a été élu Briard de l'année 2016] Fabrice Giguet, un cow-boy dans la Brie

Il est Briard, mais il habite dans un ranch. Au loin, on voit le drapeau américain sur son ranch montmiraillais. Bienvenue chez Fabrice Giguet, élu Briard de l'année par nos lecteurs.

05/01/2017 à 14:50 par Jean-Michel ROCHET

Fabrice Giguet, un homme sérieux qui sait rêver et faire rêver... -
Fabrice Giguet, un homme sérieux qui sait rêver et faire rêver... -

MONTMIRAIL. Dès que l’on passe la barrière de son ranch on entre dans un monde plein de rêve. Retour dans le passé américain du Wild West, on se trouve en terre inconnue tels les cow-boys. Animaux, tipis, jeux, activités ludiques en grand nombre, rien ne manque et c’est le constat qu’ont fait les 8 000 visiteurs qui sont venus passer une journée pas comme les autres.

Parti de rien

Tout a commencé tout simplement, avec quelques animaux. Séduit par l’enthousiasme de Fabrice Giguet, Bernard Doucet, alors maire de Montmirail, le sollicite pour une animation lors de la foire Saint Simon, fête réputée à Montmirail.

Cela a réveillé le projet et renforcé la détermination de notre sympathique cow-boy qui s’est mis dès lors à imaginer d’autres animations. Très vite sa propriété devient « Le Ranch ». Le nombre d’animaux se multiplie, le saloon ouvre, la prison est construite, la mine d’or est creusée et la forêt devient lieu privilégié pour le déjeuner en famille.

Aujourd’hui, au loin le village indien est visible. Le campement sur le modèle amérindien s’ouvre au regard des visiteurs qui viennent apprendre à cuire du pain authentique, apprendre à fabriquer le capteur de rêve et découvrir la culture amérindienne.

Fabrice Giguet, grand rêveur

Homme sérieux et déterminé, Fabrice est aussi un rêveur, qualité indispensable quand on est à la tête d’un endroit qui appelle à rêver. Jamais à court d’idées, une animation à peine finie de construire qu’il a déjà la suivante en tête. C’est ainsi que 2017 réserve bien des surprises aux visiteurs.

Entouré d’une belle équipe, Fabrice est riche de ces contacts humains. « On ne peut pas parler du ranch en ne parlant que de moi. Sans ma famille et sans les membres de l’équipe, le ranch n’existerait pas » nous confie Fabrice.

Infatigable Fabrice Giguet

Le ranch prend beaucoup de son temps et c’est bénévolement qu’il s’investit dans ce projet depuis des années. Son métier d’assistant familial pour le Conseil départemental lui offre l’opportunité de travailler à domicile et d’être ainsi proche du ranch. Profitant de chaque moment libre, l’infatigable sheriff travaille sans cesse aux nouvelles constructions. On le retrouve toujours avec un outil à la main.

C’est ainsi que Montmirail a maintenant un quartier texan attirant des milliers de touristes. Primé à de nombreuses reprises, Fabrice Giguet reste concentré sur les joies qu’il peut procurer aux enfants, mais aussi aux grands qui viennent eux aussi avec enthousiasme. Les écoles de toute la région trouvent désormais le chemin du ranch pour une journée de fête avec les enfants.

Après la trêve hivernale, le ranch rouvrira ses portes à la mi-mars avec une spéciale pour Pâques. Rendez-vous à ne pas rater donc pour la découverte des nouvelles attractions.

DE NOTRE CORRESPONDANT

Les résultats du vote
Il y a eu 688 votants sur le site du Pays Briard (www.lepaysbriard.fr)
1er, élu Briard de l’année 2016 par les lecteurs du Pays Briard : Fabrice Giguet, le cow-boy de Montmirail, 145 voix (21%)
2ème Fanny Stumpf en équipe de France, 125 voix (18%)
3èmes Delphine et Jonathan, médecins de campagne, 101 voix (15%)
4ème Le défi de Gérard Proteau, 93 voix (14%)
5ème Jacques Bouloc, est l’ami des animaux, 74 voix (11%)
6ème Laure Mallet, chef d’orchestre d’harmonie, 68 voix (10%)
7èmes Des collégiens reporters sur France Inter, 52 voix (8%)
8ème Jean-Charles a retrouvé son père, 30 voix (3%)

51210 Montmirail

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Présidentielles 2017

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Coulommiers - Dimanche 30 avril 2017

Coulommiers
Dim
30 / 04
19°/5°
vent 47km/h humidité 54%
Lun12°-6°
Mar13°-5°
Mer14°-6°
Jeu15°-7°