Jouarre Le Département subventionne la restauration des châsses de l'abbaye

Les châsses de l'abbaye sont aujourd'hui restaurées.

08/02/2017 à 17:34 par g.roger

Les châsses de l'abbaye sont aujourd'hui restaurées. -
Les châsses de l'abbaye sont aujourd'hui restaurées. -

Lundi 23 janvier, les élus départementaux étaient réunis en commission permanente, la première de l’année 2017. Ils ont examiné 27 rapports.

« Le Département soutient la restauration du patrimoine culturel mobilier et accompagne les communes pour la mise en œuvre de leurs programmes d’entretien, de valorisation et de restauration du patrimoine mobilier » indique le communiqué du conseil départemental que préside Jean-Jacques Barbaux.

Ces châsses qui datent du XVe siècle sont descendues et conduites en procession chaque lundi de Pentecôte à Jouarre. La restauration a eu lieu à Paris. Lors du prochain pèlerinage, elles seront donc opérationnelles. Rappelons que la municipalité avait également lancée une souscription pour sauvegarder les châsses de l’abbaye.

A l’occasion de cette commission permanente, les élus ont accordé des subventions à trois projets, pour un montant total de 13 606€ à l’église Saint-Pierre et Saint-Paul à Jouarre : 1 885€, pour la restauration de la châsse en laiton et verre, décorée de motifs ajourés et de baguettes de verre torse.

Gérard ROGER

77640 Jouarre

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Coulommiers - Dimanche 28 mai 2017

Coulommiers
Dim
28 / 05
31°/17°
vent 10km/h humidité 47%
Lun28°-17°
Mar22°-16°
Mer23°-13°
Jeu25°-14°