Tournan-en-Brie Gratiferia : la grande fête du don, c’est dimanche

Dimanche 7 février, la salle des fêtes accueillera la première Gratiferia, fête du don qui milite pour la réutilisation des objets encore fonctionnels.

02/02/2016 à 16:22 par Pierre Choisnet

Capture-dcran-2016-02-02-16.16.50.png

Ce sera une première à Tournan ! Dans la lignée des bonnes résolutions de la municipalité, qui veut devenir encore plus “verte”, une Gratiferia aura lieu dimanche 7 février, de 13 heures à 17 heures dans la salle des fêtes Claude-Santarelli. Le principe est simple : apportez ce que vous voulez (sauf animaux, produits dangereux et à caractère pornographiques) ou rien du tout, et repartez avec ce dont vous avez besoin. Objets propres et en bon état.

C’est l’association Sel des Forêts, en partenariat avec une autre association basée à Chevry-Cossigny, Tout Simplement, et le Sietom, qui organise cet événement. Les trois structures se sont donc associées pour proposer cette fête du don.

« L’idée était de remettre l’humain au centre du jeu, confie Nadia Ohlmann, de l’association Le Sel des Forêts. La démarche est aussi respectueuse de l’environnement puisqu’elle lutte contre le gaspillage et la consommation, quand des objets encore fonctionnels et utiles peuvent être utilisés par d’autres ». Forcément, la Gratiferia s’oppose donc au concept d’obsolescence programmée, qui désigne l’ensemble des techniques destinées à réduire la durée de vie ou d’utilisation d’un produit afin d’augmenter sa fréquence de remplacement.

Goûter participatif

La Ville a donc mis à disposition la salle des fêtes pour accueillir cette première édition. Si le concept rencontre du succès, il pourrait d’ailleurs être reproduit les années suivantes.

« Nous demandons juste aux gens qui viennent de repartir avec leurs objets si ceux-ci n’ont pas trouvé nouvel acquéreur à la fin, poursuit Nadia Ohlmann. Nous comptons sur la civilité des visiteurs et leur bonne volonté. »

En outre, à 16 heures, les organisateurs ont prévu un grand goûter participatif. Le principe reste le même : les visiteurs sont invités à apporter avec eux de quoi manger et boire pour tout mettre en commun ensuite.

Gratiferia. Dimanche 7 février, de 13 heures à 17 heures. Salle des fêtes du rond-point Claude-Santarelli. Renseignements : 01 64 07 37 83.

77220 Tournan-en-Brie

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Présidentielles 2017

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Coulommiers - Lundi 24 avril 2017

Coulommiers
Lun
24 / 04
15°/1°
vent 18km/h humidité 88%
Mar10°-5°
Mer10°-0°
Jeu11°-1°
Ven13°-1°