Tréfols [Galette, vœux et projets] Signalisation des lavoirs et limitation de vitesse dans des hameaux

Un après-midi de fête peut aussi être l'occasion de faire le point sur les projets communaux de l'année qui commence...

06/02/2017 à 15:50 par Jean-Michel ROCHET

Le maire pendant le discours -
Le maire pendant le discours -

Le Comité des Fêtes de Tréfols organisait un après-midi pour les vœux du maire et partager la galette. Le maire, Patrick Vié, a fait un discours permettant ainsi de donner des nouvelles des intercommunalités (la « Communauté de Communes de la Brie Champenoise » garde sa relative indépendance et continue ses travaux et ses projets jusqu’à nouvel ordre), de faire le bilan des travaux effectués (mise en conformité des locaux de la mairie en regard de la loi de 2005 sur l’accessibilité, rénovation de la salle des fêtes, de lavoirs et signalisation, réfection de murs mairie, cimetière, achat de plaques de numéros de rues). Tous ces travaux ont obtenu une part de 49 000 € de subventions et ne pèsent ni sur la fiscalité ni sur un emprunt quelconque.

Des travaux pour 2018…

En 2018, il est prévu de refaire la toiture de l’église, terminer la rénovation des murs du cimetière, pour lesquels le maire va essayer d’obtenir des subventions, qui sont de plus en plus difficiles à obtenir sans parler des baisses de dotation.

Cela pourrait être compensé par le projet éolien dont la contrepartie financière pèse lourd dans le choix des élus, car sur le plan visuel et donc nuisances, il risque d’en avoir sur des territoires voisins sans retombées financières pour la commune !

Un autre point évoqué d’ailleurs dans les autres communes, le problème du tri « mieux nous trions nos déchets et moins nous serons taxés, il y a encore trop d’erreurs de tris dans les sacs jaunes. »

Et du bonheur aussi

Patrick Vié a souligné qu’il a célébré deux mariages, celui de Claude Guessoum et Fabienne Fandl en juin et celui d’Arnaud Billard et Catherine Renard en septembre et a tenu à remercier les habitants qui participent activement au fleurissement de la commune, Mme Nourry, Mme et M. Guélard et le personnel communal Nathalie Rondeau, Christian Fournaise, la secrétaire de mairie Estelle Rousseau.

Il a souligné l’investissement du Comité des fêtes de Tréfols et les membres du Conseil Municipal qui participent à l’animation de la commune à travers les différentes manifestations qui rassemblent petits et grands.

La galette accompagnée du verre de l’amitié a permis aux habitants de passer une bonne après midi.

DE NOTRE CORRESPONDANTE

51210 Tréfols

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Coulommiers - Jeudi 30 mars 2017

Coulommiers
Jeu
30 / 03
21°/8°
vent 36km/h humidité 42%
Ven17°-10°
Sam13°-8°
Dim16°-5°
Lun16°-5°