La Ferté-sous-Jouarre Rachel ou la photo comme thérapie

Rachel, photographe amateur mais non moins dénuée de talent, expose au 23, rue du faubourg.

07/04/2017 à 18:20 par g.roger

 Rachel propose ses toutes premières photos jusqu'au 16 avril. -
Rachel propose ses toutes premières photos jusqu'au 16 avril. -

C’est la première fois que Rachel expose ses photographies au public. Cet art lui est apparu comme une évidence suite à de gros soucis de santé qui l’ont obligé à rester clouée chez elle.

« Transformer le laid en beau »

Tout a débuté fin 2015 avec des premières photos prises depuis son balcon, puis petit à petit, dans la rue, dans le quartier où elle habite, square Montmirail.

Des photos toujours empreintes de sentiments, représentant des tags très colorés au début puis des gens de son quartier, souvent en noir et blanc des personnages croisés au détour de la vie, un rappeur, un trappeur… Mais aussi des photos de sa chère Bretagne. « Robert Doisneau minspire beaucoup dans ses scènes de vie, le noir et blanc. La photo a été salutaire pour moi. Jaimerais montrer quavec rien, même en incapacité physique, on peut arriver à se relever ! » Tel est le message de Rachel pour qui « la photo a été une très bonne thérapie qui ma aidé chaque jour à faire un pas supplémentaire. De plus, jai obtenu des résultats satisfaisants en peu de temps. Je suis encore en plein apprentissage ! Jai trouvé là un moyen dexpression feutrée. »

Rachel aimerait aussi par son art transmettre une autre image des quartiers dits défavorisés, comme celui dans lequel elle vit. Elle y a d’ailleurs un projet photo avec les plus jeunes, dans le cadre du conseil citoyen de La Ferté. « Jaimerais transformer le laid en beau ! » souligne-t-elle.

Par ailleurs, chaque photo est accompagnée d’un texte audio, « ce sont des photos parlantes », au sens propre comme au figuré. Mais à chacun de replacer le texte sur la photo souhaitée… Pour que chacun puisse s’y retrouver !

Pratique :

Exposition ouverte le dimanche de 10 heures à 13 h 30 : les mardis, vendredis, samedis, de 10 heures à 20 heures; les mercredis et jeudis, de 15 heures à 19 h 30. Fermé les lundis

77260 La Ferté-sous-Jouarre

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Présidentielles 2017

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Coulommiers - Lundi 24 avril 2017

Coulommiers
Lun
24 / 04
15°/1°
vent 18km/h humidité 88%
Mar10°-5°
Mer10°-0°
Jeu11°-1°
Ven13°-1°