Rozay-en-Brie Basket : Bastien Vautier, champion d'Europe

Bastien Vautier est originaire de Rozay-en-Brie. Il est aussi depuis décembre dernier champion d'Europe U18 de basket. Rencontre avec cet espoir qui joue à Nancy.

06/01/2017 à 17:37 par david.leduc

Bastien Vautier en action lors du match contre l'Italie, il a inscrit 11 points. -
Bastien Vautier en action lors du match contre l'Italie, il a inscrit 11 points. -

Le basket est un sport de chiffres, Bastien Vautier cumule les bonnes statistiques dans la discipline malgré son jeune âge. Le titre européen des U18 en Turquie le 22 décembre a été peu évoqué dans la presse spécialisée pourtant cette génération n’a rien à envier à celle des Batum, Parker. Dans l’effectif, Bastien, joueur de Nancy, qui a débuté dans le 77, il était d’ailleurs lors des fêtes de fin d’année en Seine-et-Marne chez ses parents à Rozay-en-Brie. Interview d’un garçon timide qui a tout d’un futur grand.

Le Pays Briard : Bastien, avez-vous débuté par le basket ?

Bastien Vautier : Avant de faire du basket, j’ai fait de la natation à Grandpuits, du foot et du tennis à Rozay-en-Brie. J’ai encore quelques amis dans la commune ou ma famille vit. Je suis resté une saison au club de Rozay chez les minimes puis je suis parti à Marne-la-Vallée.

Le Pays Briard : Vous avez dû quitter très vite le département pour progresser dans un club de l’élite ?

Bastien Vautier : A 16 ans, j’ai été pris par le SLUC Nancy (équipe de l’élite, la Pro A), j’ai pu passer un bac S et je suis actuellement en STAPS, l’idée, plus tard, d’être entraîneur me tente. Cela pourrait être une porte de sortie en cas de grosse blessure. Je ne sais pas encore comment cela va se passer la saison prochaine en cas de descente de Nancy en Pro B.

Le Pays Briard : Les espoirs de Nancy tournent bien ?

Bastien Vautier : Nous sommes invaincus en 15 matchs, cela se passe bien pour moi avec plus de 10 points et 7 rebonds de moyenne. J’ai joué un match avec les pros en Coupe de France.

Retrouvez l’intégralité de cette interview dans le Pays Briard du 6 janvier ou dans son édition numérique.

De notre correspondant

Le président du comité départemental impressionné
Il a été l’un des premiers à repérer Bastien Vautier, Kévin Bosi, 24 ans, président du comité départemental depuis le mois de juin, était coach d’une équipe de jeunes en 2012. « C’était un match de plus bas niveau départemental contre Rozay-en-Brie, je me suis demandé, mais qui est ce mammouth ! Il faisait bien 30 cm de plus que les autres jeunes. J’en ai parlé avec un coach de Marne-la-Vallée, Bastien Vautier a ensuite été dans ce club. Pour moi, il possède une marge de progression énorme » indique Kévin Bosi. C’était en 2012, depuis, le président et le jeune champion ont eu des trajectoires différentes mais tout aussi brillantes.
De quoi susciter des vocations ? Peut-être bien, car la fréquentation des clubs est record avec plus de 10 000 inscrits et des sections qui doivent refuser des adhésions. « Le projet serait de faire revivre des clubs n’ayant plus d’activité, je pense à Rozay-en-Brie notamment » a souligné Kévin Bosi.

77540 Rozay-en-Brie

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Coulommiers - Jeudi 19 janv. 2017

Coulommiers
Jeu
19 / 01
/-4°
vent 36km/h humidité 65%
Ven1°--3°
Sam1°--5°
Dim2°--6°
Lun1°--5°