»
Législatives 2017
Tous les résultats dans votre commune et votre circonscription.

Coulommiers L'école La Fontaine ouvrira ses portes aux enfants de deux ans

A partir de la rentrée prochaine, l'école maternelle La Fontaine de Coulommiers ouvrira ses portes aux enfants dès l'âge de deux ans. Explications.

15/06/2017 à 18:16 par david.leduc

L'école La Fontaine accueillera des enfants de moins de trois ans à la rentrée prochaine.  -
L'école La Fontaine accueillera des enfants de moins de trois ans à la rentrée prochaine. -

La rentrée 2017-2018 connaîtra une petite nouveauté à Coulommiers qui est d’ores et déjà connue. En effet, les plus jeunes des Columériens pourront rentrer à l’école Jean de la Fontaine dès l’âge de deux ans, contre trois ans auparavant. La première adjointe de Coulommiers, Ginette Motot, s’en est expliquée récemment lors d’un conseil municipal de la Ville : « Nous ouvrons cette classe de 2 à 3 ans dans l’établissement l’an prochain. Elle sera composée de douze élèves dans un premier temps, à la demande des parents, qui peuvent être désorientés par la venue de touts-petits à l’école. Nous avons la chance d’avoir une directrice partante à 100 % pour ce nouveau projet ».

« Bénéfique pour les écoliers »

La Ville de Coulommiers prévoit quelques aménagements au cours de l’été pour pouvoir accueillir cette toute petite section. Ginette Motot ajoute : « Cette nouvelle section sera encadrée par une enseignante mise à disposition par l’Education Nationale, et une ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles, NDLR) sera aussi mise à disposition par la Ville de Coulommiers. Il a été décidé que les enfants n’auront cours que le matin. C’est une vraie chance pour l’école, car l’enseignante passera dans le fonctionnement de l’école pour aider les autres classes ». Et de conclure : « Je remercie le maire, Franck Riester, de faire cette expérience dans ce quartier défavorisé. C’est je l’espère, quelque chose qui sera bénéfique pour les écoliers ».

Lutter contre les inégalités

Le développement des classes ouvertes aux moins de trois ans était un objectif lancé par le précédent gouvernement pour lutter contre les inégalités dès l’enfance. « En stimulant précocement les capacités linguistiques, physiques et intellectuelles des enfants, et en les initiant à la vie en commun, la scolarisation précoce constitue un levier important pour restaurer l’égalité des chances, et permet aux parents de concilier plus facilement vie professionnelle et vie familiale », précise ainsi le site du ministère de l’Education Nationale. Ce dernier voit plusieurs bénéfices à la scolarisation des enfants de moins de trois ans : « Les acquisitions langagières, le développement de la socialisation, l’enrichissement de son expérience sensible et de ses découvertes, et le plaisir du jeu ».

77120 Coulommiers

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Coulommiers - Lundi 26 juin 2017

Coulommiers
Lun
26 / 06
26°/13°
vent 18km/h humidité 73%
Mar26°-18°
Mer23°-16°
Jeu19°-13°
Ven18°-12°