Montmirail [Écologie] Quand le recyclage devient art

Avec Suzie Marchal, le recyclage devient ludique. Cette animatrice auprès des aînés de l'EPADH de Montmirail les éveille à l'écologie et les incite à prendre conscience de la surconsommation de plastiques.

19/04/2017 à 16:46 par Jean-Michel ROCHET

Suzie Marchal pose devant un éventail de cette nature en plastique. -
Suzie Marchal pose devant un éventail de cette nature en plastique. -

Au départ, Suzie Marchal anime simplement un atelier de bricolage ludique auprès de personnes âgées à la maison de retraite de Montmirail.

Mais elle profite de cette occasion pour faire appel à leur créativité. Cette activité est aussi prétexte à rompre l’isolement, à sociabiliser. Bricoler en groupe permet aux anciens de participer à un moment d’échange et de se remémorer ainsi de bons souvenirs, entre eux mais également avec les jeunes accompagnateurs.

Au contact des personnes âgées depuis plus de 6 ans, Suzie, ancienne aide-soignante, s’est « recyclée » elle aussi, en animatrice, devenant « Accompagnant éducatif et social ».

L’art plastique

Ce petit jeu de mots est très à propos puisqu’ici l’art est fait avec du plastique. On ne peut pas rester de marbre en découvrant, dans la salle polyvalente de l’hôpital de Montmirail, ces petites créations toutes aussi belles qu’ingénieuses. On contemple une magnifique orchidée pleine de couleurs, le revêtement brillant qui la compose, et on est bluffé lorsque l’on comprend que cette fleur plus vraie que nature n’était au départ qu’une très ordinaire bouteille de plastique.

De déchet, l’objet transformé avec beaucoup de talent par Suzie et ses élèves plasticiens devient objet d’art, objet que l’on veut toucher, exposer chez soi. Qui ne finit plus dans la poubelle mais sur un meuble pour y être admiré par tous.

Recyclage utile

Quand elle parle des créations réalisées à partir de plastique par les séniors, Suzie évoque son rapport à la nature, puisque ledit plastique est un déchet polluant. En transformant ces bouteilles en objets d’art tels que des plantes, elle limite leur rejet dans un circuit de déchets.

Les personnes âgées peuvent être déconcertées par cette impopularité du plastique, elles qui ont connu le verre et qui sont passées au plastique bien volontiers, n’ayant plus tout ce verre à stocker et nettoyer. Mais une cinquantaine d’années plus tard, le plastique est devenu un ennemi pour la sauvegarde de la planète et oblige la société à prendre ses responsabilités au niveau du recyclage.

Si le but premier de l’animation que propose Mme Marchal n’est pas de parler environnement, c’est tout naturellement que la discussion avec le Pays Briard dérive vers ce sujet. Il est amusant de voir que ce que les anciens mettaient à la poubelle devient subitement matière première pour confectionner des œuvres d’art.

Une seconde vie pour le plastique

Dans les écoles primaires ce sont souvent les petits pots de yaourts ou les rouleaux d’essuie-tout qui trouvent une seconde vie. Ici ce sont les matières plastiques qui seront découpées, chauffées, brûlées parfois pour leur donner des formes fondues impressionnantes. Tous ces objets, nés d’une transformation artistique, inspireront peut-être ceux qui les regardent et les inciteront à essayer eux aussi de créer des objets à partir de ces bouteilles qui étaient destinées à finir dans une une déchage publique.

Dans les jardins également, les bouteilles usagées deviennent petits réceptacles d’herbes pour la cuisine ou arrosoirs de pieds de tomates. D’autres seront décorées puis accrochées dans les arbres pour effrayer les sansonnets qui tentent de mettre à sac le cerisier au mois de mai. D’autres encore vont s’en servir pour fabriquer des mangeoires pour les moineaux.

Ainsi, le travail créatif de Suzie Marchal est sans fin.

Grâce à elle, nos aînés vont encore nous surprendre et nous irons, toujours pleins de curiosité, rendre visite à ces plasticiens pour découvrir leurs dernières créations.

DE NOTRE CORRESPONDANT

51210 Montmirail

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Présidentielles 2017

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Coulommiers - Lundi 24 avril 2017

Coulommiers
Lun
24 / 04
15°/1°
vent 18km/h humidité 88%
Mar10°-5°
Mer10°-0°
Jeu11°-1°
Ven13°-1°