Coulommiers Dortmund-Monaco : des Briards profitent de la solidarité des supporters allemands

Six Briards étaient au match de ligue des champions ou ils ont été logés chez des habitants mardi soir puis ont vu la victoire de Monaco mercredi.

19/04/2017 à 18:54 par david.leduc

Malgré le contexte particulier, l’ambiance était belle entre les supporteurs, ici avec Brigitte, habitante de Dortmund qui a accueilli huit supporteurs français.
Malgré le contexte particulier, l’ambiance était belle entre les supporteurs, ici avec Brigitte, habitante de Dortmund qui a accueilli huit supporteurs français.

L’information a tourné en boucle mardi soir, rappelant plein de mauvais souvenirs : alors que le club allemand de Dortmund s’apprêtait à recevoir l’AS Monaco en quart de finale de la Ligue des Champions, trois explosions ont visé le bus allemand des joueurs, qui se rendait au stade. Un joueur, l’Espagnol Marc Bartra, a été blessé au poignet et a dû être opéré dans la soirée. Le match a été annulé à la dernière minute et reporté au lendemain, au grand dam des supporters déjà présents au sein des travées du Signal Iduna Park. C’était le cas d’un groupe de Briards, supporteurs de l’AS Monaco. Ils étaient au match et ils n’ont pas pris conscience tout de suite de ce qui se passait, non loin d’eux. « On a eu l’information entre 19 h 45 et 20 h, nous sommes rentrés dans le stade vers 20 h 15 pour le quitter une heure plus tard. Nous étions partis à 9 h 30 le mardi et nous sommes arrivés vers 17 h 30 en Allemagne », explique ainsi Anthony. Ce dernier se déplace souvent pour aller soutenir les Monégasques, son club de cœur : il a déjà encouragé les Blanc et Rouge à Manchester et Lyon récemment. Il était accompagné par Marc, Benjamin, Jordy et Quentin. Tous évolué au club de Brie des Morin. Jessica, amie de Quentin, accompagnait ces fans absolus de l’AS Monaco.

tete-foot-dormund-2.jpg

Un maillot dédicacé offert à leur sauveuse

Pas question pour le groupe de rentrer en Brie, le match étant reprogrammé mercredi. Très vite, sur les réseaux sociaux, la solidarité s’organise. Un hashtag sur Twitter se propage, #Bedforawayfans (littéralement Des lits pour les supporters en déplacement). La troupe a connaissance de ces informations et prennent contact avec des personnes désireuses d’accueillir des supporteurs français. « Au départ, on a trouvé un hôtel à 30 minutes de Dortmund, c’était 280 euros pour 6 personnes ! On a décidé d’appeler ces contacts Twitter. Une dame, Brigitte, qui est à 15 km de la ville, est venue nous chercher devant le stade. Elle a hébergé quatre d’entre nous, Quentin et Jessica étaient chez une autre personne habitant Dortmund » poursuit Anthony. Brigitte et son compagnon, tous deux professeurs, sont des fans du club allemand, ils n’ont pas hésité également à accueillir 4 autres supporteurs français venus de Strasbourg. Le matin, tous ont eu droit à un solide petit déjeuner, et ont salué un sens inné de l’hospitalité. « On a tenu à remercier Brigitte en lui achetant un maillot de Dortmund, on l’a signé et remis juste avant le match. Nous sommes rentrés vers 3 h » conclut Anthony. Un incroyable périple pour l’équipée briarde qui n’oubliera pas de sitôt ce match de la Ligue des Champions, gagné 3-2 par leur club de cœur, mercredi soir, dans un contexte très particulier.

De notre correspondant (avec D.L.)

77120 Coulommiers

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Présidentielles 2017

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Coulommiers - Lundi 24 avril 2017

Coulommiers
Lun
24 / 04
15°/1°
vent 18km/h humidité 88%
Mar10°-5°
Mer10°-0°
Jeu11°-1°
Ven13°-1°