La Ferté-Gaucher Premières armes à l'Aérosphalte pour la section mécanique de Coulommiers

Ils sont 6 jeunes, de 17 à 24 ans. Ils font partie de la section mécanique du campus de Coulommiers et étaient vendredi sur le circuit de La Ferté-Gaucher pour préparer une prochaine course automobile.

14/03/2017 à 15:58 par david.leduc

La section mécanique du campus de Coulommiers était sur l'Aérosphalte de La Ferté-Gaucher vendredi dernier
La section mécanique du campus de Coulommiers était sur l'Aérosphalte de La Ferté-Gaucher vendredi dernier

Pendant que certains s’affairent sur une monoplace dans les stands, d’autres font l’essai d’une autre voiture sur le circuit de La Ferté-Gaucher. C’est à l’Aérosphalte que les étudiants de la section mécanique de Coulommiers et leur professeur, Frédéric Leclet, se sont retrouvés vendredi dernier pour préparer une course à venir. Ils travaillent en effet depuis le début de l’année à l’établissement scolaire columérien avec pour ambition de devenir mécanicien de course. « Les 18 et 19 mars, nous participons à un championnat scolaire, qui s’appelle les Lycées dans la course, explique l’enseignant. Le but est de les amener à travailler dans les conditions les plus proches de la réalité et de ce qui les attendra dans leur milieu professionnel ».

« Une chance d’avoir le circuit de La Ferté-Gaucher »

Six jeunes sont dans la promotion actuelle de la section mécanique de Coulommiers. Deux d’entres eux, Robin Guillaume et Renaud Dorian, ont été sélectionnés pour être pilotes lors de cette course. « Ils ont été retenus pour l’un avec le chrono qu’il a effectué, et pour l’autre pour ses résultats scolaires », souligne Frédéric Leclet. Pour préparer au mieux la course, mais aussi la voiture (le campus de Coulommiers est équipé de 7 monoplaces), les six jeunes se sont ainsi donnés rendez-vous sur le circuit de La Ferté-Gaucher : « C’est une chance pour nous de pouvoir travailler dans ces conditions-là à proximité de notre établissement. Pour nous, il s’agit d‘une journée test. Nous effectuons des petits réglages, on peaufine… C’est une journée de déverminage, nous essayons de faire en sorte que tous les problèmes que nous pourrions rencontrer avec les voitures arrivent aujourd’hui… Et non pas pendant la course ».

Des mécanos pilotes

Et les étudiants n’ont pas été épargnés. Après une matinée à travailler sur la mécanique de leur voiture, ils ont pu effectuer des essais durant l’après-midi. « C’est plaisant pour eux de pouvoir aussi piloter la voiture sur laquelle ils travaillent », poursuit Frédéric Leclet.

Les étudiants columériens qui ont mis au point les derniers réglages de leurs monoplaces à La Ferté-Gaucher participeront donc à plusieurs courses au cours des mois à venir avant d’aller faire leur preuve, au cours de stages, dans des écuries de course. « Nous les formons sur des monoplaces pour qu’ils aient les bases de la mécanique, mais après, ils peuvent partir sur des disciplines plus variées. Cette année, un étudiant partira par exemple chez Graff Racing, en endurance, qui participe aux 24 heures du Mans. Un autre partira chez un fabricant de buggy, donc plus un spécialiste de rallye-raid. Un autre ira dans la Team FJ, une écurie française qui participe à la NASCAR (courses automobile de stock-car aux Etats-Unis, NDLR) ».

Une journée portes ouvertes

Le professeur ajoute : « Nous avons une bonne promotion. Chaque année, le campus de Coulommiers effectue un recrutement régional sur dossier pour des jeunes ayant entre 17 et 24 ans ». Si des passionnés de mécanique sont intéressés, ils pourront profiter de la journée portes ouvertes du campus de Coulommiers pour aller à la pêche aux informations. Elle aura lieu le 25 mars prochain.

77320 La Ferté-Gaucher

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Présidentielles 2017

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Coulommiers - Lundi 24 avril 2017

Coulommiers
Lun
24 / 04
15°/1°
vent 18km/h humidité 88%
Mar10°-5°
Mer10°-0°
Jeu11°-1°
Ven13°-1°