»
Législatives 2017
Tous les résultats dans votre commune et votre circonscription.

Coulommiers Commerces : la Ville veut tester les Boutiques à l'essai

La Ville de Coulommiers envisage de mettre en place un nouveau dispositif pour favoriser le commerce en centre-ville : les Boutique à l'essai. Elles permettent au commerçant de s'installer pour une période limitée avant de voir si son concept est porteur.

30/05/2017 à 13:17 par david.leduc

La Ville de Coulommiers projette de mettre à disposition un local temporaire pour les créateurs de commerces.  -
La Ville de Coulommiers projette de mettre à disposition un local temporaire pour les créateurs de commerces. -

Le commerce de centre-ville et le tissu économique local est au cœur des préoccupations de la Ville de Coulommiers. Quelques jours seulement après la réunion qui permettait aux élus d’échanger avec les commerçants (et notamment les membres de l’UCIE, lire aussi en page 9), la majorité a proposé au cours du dernier conseil municipal de mettre en place un nouveau concept pour favoriser le lancement de nouveaux commerces dans le centre columérien. Son nom ? Les Boutiques à l’essai. Le principe est le suivant : aider les futurs commerçants, qui ont un projet en tête, à s’installer dans des locaux temporaires et de pouvoir profiter d’un accompagnement, le temps de lancer l’affaire. « C’est un outil expérimenté conjointement par la Ville de Noyon, la communauté de communes du Pays Noyonnais et l’association Initiative Oise Est à partir de l’année 2013, décrit la maire adjointe Laurence Picard. Cette initiative permet d’associer tous les partenaires concernés (collectivités, Chambre de commerces et d’industrie, Chambre des Métiers…) par l’accompagnement et la création de commerces ».

« Proposer une offre commerciale renouvelée »

Laurence Picard ajoute : « Cette initiative comprend plusieurs étapes. Trouver un local vacant adapté, définir avec le propriétaire un loyer attractif, sélectionner un projet innovant et pertinent, et accompagner le porteur de projet avant, pendant et après l’ouverture du commerce, tout au long de sa période d’essai, avec un réseau de partenaires à l’appui ». La première adjointe, Ginette Motot, enchérit : « Cela permettrait que les boutiques ne ferment pas ou ne restent pas fermées trop longtemps dans le centre-ville à long terme ». Pour la Ville, il s’agit « d’étudier la possibilité d’occuper des locaux vacants, de proposer une offre commerciale renouvelée et adaptée en centre-ville et d’accompagner les porteurs de projet désireux de tester leurs initiatives », précise la maire adjointe en charge de l’urbanisme, du cadre de vie et de l’aménagement, Laurence Picard.

Un projet qui fait débat…

Lundi dernier, au cours d’un conseil municipal exceptionnellement présidé par la 1ere adjointe Ginette Motot, en l’absence du maire Franck Riester, les élus devaient voter l’autorisation de signature d’un bail civil sur des locaux adaptés à cette mise en place de ce dispositif innovant. Aude Canale, conseillère d’opposition, a fait part de son intention de s’abstenir sur cette question. « Depuis que Franck Riester a été adjoint aux finances, puis maire, il a toujours fait en sorte de dynamiser la zone commerciale. On voit aujourd’hui le résultat de ce travail. Que la collectivité doive s’immiscer dans les affaires privées ne m’apparait pas une bonne chose. J’ajoute que depuis le temps que M. le maire est maire, il était temps de faire quelque chose mais je ne suis pas sûre que cela soit suffisant ».

« Les centres-villes souffrent où qu’ils soient. Coulommiers a la chance d’avoir un cœur qui vit et qui attire encore les gens. Il y a des difficultés bien sûr et nous les entendons, mais tout le monde souffre, dans le centre comme dans les zones. Je ne pense pas que Franck Riester ait oublié le centre-ville au profit de la zone commerciale, ce dispositif le montre, c’est une possibilité », répond de son côté Ginette Motot.

L’autorisation de signature de bail civil a été approuvé par le conseil municipal moins deux abstentions.

77120 Coulommiers

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Coulommiers - Lundi 26 juin 2017

Coulommiers
Lun
26 / 06
26°/13°
vent 18km/h humidité 73%
Mar26°-18°
Mer23°-16°
Jeu19°-13°
Ven18°-12°