Crécy-la-Chapelle Avec Mobiklasse, les collégiens se familiarisent avec l'allemand

À la demande de Laetitia Guihard, professeur d'allemand, Mobiklasse s'est déplacé au collège Mon Plaisir de Crécy-la-Chapelle afin de présenter la langue de Goethe.

21/01/2017 à 16:44 par Administrateur

Lena Tröger, l'animatrice de Mobiklasse, présente la langue de Goethe aux élèves de 6. -
Lena Tröger, l'animatrice de Mobiklasse, présente la langue de Goethe aux élèves de 6.

Bientôt l’heure du choix. D’ici l’été, les élèves de 6e devront choisir une seconde langue entre l’allemand et l’espagnol. En effet, la réforme du collège prévoit l’apprentissage d’une deuxième langue vivante dès la 5e.

Mais si l’allemand est l’une des plus parlées en Europe et la plus pratiquée au sein de l’Union européenne, la langue de Goethe peine à attirer de nouveaux fidèles.

C’est pourquoi la Mobiklasse(2) sillonne le territoire hexagonal depuis 2015. Récemment, le 12 janvier, le programme, coordonné par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), a fait étape au collège Mon Plaisir de Crécy-la-Chapelle, à la rencontre d’une trentaine de collégiens.

Jeux ludiques

Durant une heure, Lena Tröger, l’une des animatrices de la Mobiklasse, a animé la classe de Laetitia Guihard. La jeune Allemande lance quelques mots similaires à l’anglais ou peu différents du français. Puis elle enchaîne avec un jeu de phrases courtes et très simples, numérotées de un à cinq sur le tableau : « Ich bin elf jahre alt » J’ai 11 ans ») ou « Ich wohne in Crécy » J’habite à Crécy »). Les élèves se lancent un dé au rythme d’une musique et, lorsque celle-ci s’arrête, l’élève qui possède le dé doit le lancer et suivant le chiffre il doit répéter la phrase concernée. Les jeunes se prennent au jeu aisément.

D’autres activités ludiques et successives sont enchaînées pour se familiariser avec ce langage qu’il leur sera proposé l’an prochain. Mobiklasse se déplace dans toute la France et a pour objectif d’encourager les jeunes à la découverte de la culture allemande et l’apprentissage de la langue. « Si vous voulez, vous pouvez assister à un cours d’allemand dans une classe de l’établissement pour voir comment ça se passe », propose Laetitia Guihard, professeur d’allemand au collège, qui souhaite un effectif en hausse dans l’apprentissage de l’allemand.

De notre correspondant Bernard Talmon

(1) Comment vas-tu ? Je vais bien !

(2) Mobiklasse a pris la relève du DeutschMobil en 2015. En quinze ans, le programme a touché environ 750 000 élèves dans 11 000 établissements.

77580 Crécy-la-Chapelle

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Présidentielles 2017

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Coulommiers - Lundi 24 avril 2017

Coulommiers
Lun
24 / 04
15°/1°
vent 18km/h humidité 88%
Mar10°-5°
Mer10°-0°
Jeu11°-1°
Ven13°-1°