Montmirail [Collège] 4.0, l'industrie du futur est là !

Programme annuel dans les locaux d'Axon' Cable où se retrouvent cette année pas moins de 80 collégiens pour une semaine de découverte. Visite guidée.

10/03/2017 à 16:18 par Jean-Michel ROCHET

Jean-Baptiste Girardot de l'équipe technique accompagne ces jeunes collégiens pendant la semaine de découverte. Orianne Trouillard explique la procédure de création. -
Jean-Baptiste Girardot de l'équipe technique accompagne ces jeunes collégiens pendant la semaine de découverte. Orianne Trouillard explique la procédure de création. -

L’industrie de demain que l’on appelle aussi l’industrie 4.0 est déjà une réalité. Si son nom évoque le futur c’est parce que d’ici 20 ans, elle sera devenue une réalité dans tous les domaines et que dès maintenant elle est largement en avance sur son temps.

Axon’, l’un des fleurons de l’industrie française, a son siège depuis plus de 30 ans dans la capitale de la Brie champenoise et c’est une chance incroyable pour les collèges de la ville, le collège Jeanne-d’Arc et le collège de la Brie-champenoise, mais également celui de Sézanne, le collège de la Fontaine du Vé qui y voient une opportunité d’intéresser les élèves à un avenir dans le domaine industriel, dans le domaine de la robotique et de l’industrie à échelle mondiale.

Découverte des technologies du futur

Depuis les années soixante-dix l’informatique épate le monde et, chez Axon’, cet outil est perfectionné aux frontières de l’impossible. Ainsi donc, conscient de l’importance qu’occupe la robotique dans le futur, Joseph Puzo a ouvert des voies nouvelles et partage cela avec des collégiens en les accueillant chaque année, soucieux de transmettre un savoir et aussi une passion des technologies de pointe.

Axon’ sur Mars

Ces jeunes vont avoir la chance de découvrir la conception de fichiers en 3D, impression de ces fichiers en 3D, utilisation de la machine de découpe et gravure laser, initiation à la programmation de cartes électroniques Arduino. Les explications peuvent sembler très compliquées, Joseph Puzo rassure cependant et définitivement par un : « Ce n’est pas sorcier. »

Ces jeunes ont une autre opportunité dès leur arrivée sur le site Axon’… Celle de faire la connaissance des robots du futur. Ils découvrent aussi de près les réussites d’Axon’ avec entre autres le nerf optique du robot « Discovery » actuellement en mission sur Mars ainsi que les éléments technologiques pour certains équipements de la mission « Exomars ».

C’est donc une formidable opportunité pour ces jeunes qui découvrent le monde de demain avec de l’avance et ce, en visite guidée privilégiée avec les concepteurs de ces technologies spatiales. C’est aussi une belle opportunité pour ces collégiens qui peuvent voir en cette visite d’une semaine une pré-embauche potentielle… S’ils prennent le virus de la technologie avancée, ils se lanceront peut-être, en effet, dans des études d’ingénieurs avec le dessein d’intégrer eux aussi la famille Axon’ un jour et c’est alors une porte ouverte dans une entreprise prestigieuse.

De l’enseignement à l’application

« Les maths ne servent à rien, l’anglais ne me sert à rien. » Voilà des affirmations de certains jeunes collégiens… La semaine de découverte chez Axon’ leur donnera tort car ici, ils vont découvrir la mise en application de toutes les matières enseignées dans les collèges.

Comment pourrait-on communiquer avec des collègues de 12 nationalités différentes si l’on ne maîtrisait pas l’anglais, langue universelle dans l’industrie de pointe ? Comme programmer des robots, calculer des distances, gérer les microns si l’on n’est pas calé en maths ? La physique, la chimie, le français, l’anglais et beaucoup d’autres domaines fusionnent quand on entre chez Axon’. C’est donc une motivation supplémentaire pour ces collégiens qui pourront comprendre concrètement le « pourquoi » de l’enseignement général.

L’avenir se joue aujourd’hui

Ce vendredi 10 mars, les collégiens se retrouveront au château de Montmirail pour terminer cette semaine de découverte. Ils y présenteront leurs accomplissements et pourront également rencontrer des chefs d’entreprise invités par Joseph Puzo. Ils y seront entourés des élus également qui comptent sur cette jeunesse pour préparer notre futur.

Axon’ jamais en retard

Ces jeunes auront compris également que le futur est toujours loin devant mais aussi aujourd’hui. Chez Axon’, on est dans l’innovation, dans la création. Quand quelque chose est créé et fonctionne, on ne s’assoit pas pour admirer en perdant du temps, on avance déjà sur le projet suivant. C’est un mouvement perpétuel qui anime cette entreprise et c’est avec un regard futuriste qu’il convient d’y entrer.

Bien entendu, les néophytes s’extasieront, et à raison, de la modernité des créations, mais cela peut faire sourire Joseph Puzo qui sait déjà ce qui vient dans 20 ans parce que ses équipes sont aujourd’hui sur le projet. Toujours plus loin. Dans les années soixante, on rêvait de la lune, en ce début de XXIe siècle Joseph Puzo a déjà propulsé Axon’ sur Mars. Toujours plus loin, toujours plus haut.

DE NOTRE CORRESPONDANT

51210 Montmirail

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Coulommiers - Jeudi 23 mars 2017

Coulommiers
Jeu
23 / 03
15°/2°
vent 18km/h humidité 83%
Ven15°-6°
Sam16°-6°
Dim15°-6°
Lun14°-5°