Tournan-en-Brie Ce qui vous attend en 2016

L’année 2016 s’annonce chargée ! Du moins, c’est ce que promet la mairie. Petit tour d’horizon des grands rendez-vous du premier semestre.

15/01/2016 à 16:13 par Pierre Choisnet

Les Échappées musicales du conservatoire et de Onze Heures Onze, édition 2015 (Photo : mairie Tournan).
Les Échappées musicales du conservatoire et de Onze Heures Onze, édition 2015 (Photo : mairie Tournan).

• JANVIER

Après les vœux, premier rendez-vous de l’année, c’est l’Échappées Musicales qui marquera le mois de janvier, les samedi 30 et dimanche 31. Ce week-end musical du conservatoire Couperin et de l’Association Onze heures Onze proposera des concerts de musique classique et de jazz dans la salle des fêtes.

• FÉVRIER

Le deuxième mois de l’année commencera avec un événement novateur : la gratiferia. Cette fête aura lieu le dimanche 7 février de 13 heures à 17 heures dans la salle des fêtes. Principe : apportez ce que vous voulez (sauf animaux, produits dangereux et à caractère pornographiques) ou rien du tout, et repartez avec ce dont vous avez besoin. Objets propres et en bon état. Gratuit. L’objectif est de prolonger la durée de vie des objets, plutôt que de les jeter. Infos : 01 64 07 37 83.

• MARS

Un grand spectacle de danse intitulé “Alors on danse” sera sans nul doute l’événement marquant du mois de mars. Les 19 et 20, ce week-end sera consacré à la danse sous toutes ses formes dans la salle des fêtes et divers endroits de la ville (marché, la Croix Blanche). Ce rendez-vous mobilise à la fois les associations mais aussi les écoles qui travaillent sur divers projets en lien avec ces deux jours festifs. Des “master class de hip-hop” auront même lieu, ainsi qu’un apéro battle jazz et danse.

Quant à la traditionnelle chasse aux œufs de Pâques, elle aura lieu dans la matinée du dimanche 27 mars. Le lieu est encore sous réserve. Ouvert à tous les enfants de la ville.

• AVRIL

Le grand carnaval de la ville aura lieu le samedi 9 avril, avec, comme à l’accoutumée, le grand défilé et le bonhomme carnaval brûlé sur le champ de foire.

• MAI

Le festival de jazz, organisé par Onze Heures Onze, se déroulera les 13 et 14 mai

Les Tréteaux de la Malt, restitution du travail des ateliers de l’association, sont prévus du 27 au 29 mai.

• JUIN

Elle est célèbre ! La fête de la Marsange sera sur le champ de foire du 3 au 5 juin. Toujours au programme : bœufs à la broche, jeux gonflables gratuits, concerts et spectacles. Le thème de l’année dernière était “les années 80”. Celui de cette année reste encore à définir.

Le 18 juin sera aussi une grande date pour Tournan. L’une des plus grandes associations de la ville, la Maison des Arts et des Loisirs (Malt) fêtera ses 50 ans. De quoi honorer ses 800 adhérents ainsi que le fondateur et président d’honneur, Christian Marin, qui est décédé en avril dernier.

• JUILLET

Enfin, la ferme électrique aura lieu, une nouvelle fois, à la ferme du Plateau (101, rue de Paris) les 8 et 9 juillet. Organisé par Fortunela, ce festival assurera une programmation éclectique.

77220 Tournan-en-Brie

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Coulommiers - Dimanche 28 mai 2017

Coulommiers
Dim
28 / 05
31°/17°
vent 18km/h humidité 91%
Lun28°-17°
Mar22°-16°
Mer23°-13°
Jeu25°-14°