Andrezel Venez vous initier au landkite ce week-end avec la BKT

Samedi 13 et dimanche 14 mai, la BKT propose une journée découverte entièrement gratuite à Andrezel, près de Guignes. Des sessions de découvertes et d'autres de démonstrations seront proposées au public.

12/05/2017 à 12:17 par Pierre Choisnet

En plus des initiations, les membres de la BKT proposeront des démonstrations tout au long de la journée ©BKT -
En plus des initiations, les membres de la BKT proposeront des démonstrations tout au long de la journée ©BKT -

Le vent est un vecteur de sensations fortes ! Les pratiquants de landkite (lire l’encadré ci-dessous) l’ont bien compris. Ce sport, qui mélange sensations, nature, vitesse et technicité, est pratiqué par l’association Brie Kite Team (BKT). Depuis maintenant sept ans, les bénévoles organisent un week-end d’initiation pour faire découvrir ce sport à tous.

Qu’est ce que le landkite ?
Le landkite est un sport qui, comme le kitesurf, se pratique avec une voile ou un grand cerf-volant. Mais à la différence de son cousin nautique il se fait sur la terre ferme par le biais d’un mountainboard (planche sur roues gonflables) ou d’un buggy. Dans tous les cas, c’est le vent qui est la force motrice.

La 7e édition aura lieu ce samedi 13 et ce dimanche 14 mai à Andrezel, entre 11 h et 18 h dans un champ mis à disposition par un agriculteur.

Mettre les participants sous une aile, leur expliquer le fonctionnement et les initier aux bases du landkite.

L’association rassemble aujourd’hui une trentaine de pratiquants qui se réunissent régulièrement pour pratiquer leur art et peaufiner leurs techniques.

Pour le public, enfants et adultes, des séances de découverte entièrement gratuites seront proposées. Des initiateurs de la BKT, formés par la Fédération Française de Vol Libre (FFVL) dont dépend ce sport, seront présents pour « mettre les participants sous une aile, leur expliquer le fonctionnement et les initier aux bases du landkite », selon les mots de Christophe Guiomar, le président de la BKT.

IMG_2908.JPG

Ces initiations, ouvertes des 10 ans, se feront les deux pieds sur la terre ferme, et non pas sur une planche, pour des raisons évidentes de sécurité. « C’est indispensable, on ne peut pas lâcher un débutant avec une aile et un mountainboard, ce serait trop dangereux », explique le président.

Démonstrations et champion de France

Pour ceux qui recherchent un minimum de sensations, les “riders” de la BKT ont pensé à eux. Le public, peu importe l’âge, pourra monter dans un buggy en tandem tiré par une voile. L’occasion d’effleurer les sensations et le sentiment de liberté que procure ce sport. Là, il n’y a aucune limite d’âge, un jeune enfant peut même monter sur les genoux d’un adulte.

En parallèle, les membres de la BKT feront des démonstrations pendant la journée, afin de démontrer ce qu’il est possible de faire avec une voile, un mountainboard et un minimum de maîtrise.

À noter par ailleurs qu’Armel Labrousse, membre de l’association et champion de France 2016 de mountainboard longue distance, sera lui aussi présent.

Informations pratiques

L’événement est soumis aux conditions météorologiques. En cas de mauvais temps, il sera annulé. Plus d’informations sur le site internet (www.bkt-kite.fr) ou la page Facebook de la BKT.
Possibilité également de contacter l’association sur son adresse e-mail : info@bkt-kite.fr
13 et 14 mai, de 11 h à 18 h. Rendez-vous fléché depuis le centre d’Andrezel. Gratuit. Restauration payante et parking sur place.

77390 Andrezel

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Coulommiers - Dimanche 28 mai 2017

Coulommiers
Dim
28 / 05
31°/17°
vent 10km/h humidité 47%
Lun28°-17°
Mar22°-16°
Mer23°-13°
Jeu25°-14°