[Alerte sécheresse] Le préfet de la Marne appelle au civisme et restreint l'usage de l'eau

La situation des nappes phréatiques étant insatisfaisantes et les pluies actuelles ne pouvant l'améliorer, le préfet de la Marne lance un appel au civisme et prend un arrêté…

19/05/2017 à 12:39 par Jean-Michel ROCHET

 

La situation des nappes phréatiques impose une limitation de la consommation d'eau.
La situation des nappes phréatiques dans la Marne impose une limitation de la consommation d'eau.

Le préfet de la Marne vient de prendre un arrêté de restriction de l’usage de l’eau et il explique pourquoi :

“Par rapport au mois d’avril dernier, la situation des nappes phréatiques s’est encore dégradée. Les nappes des Calcaires de Brie et de Champigny et de la Craie Champagne Nord sont dans une situation fragile. Les précipitations de ces derniers jours ne suffiront pas à compenser l’important déficit pluviométrique accumulé depuis septembre 2016. La phase de recharge des nappes étant terminée, les précipitations qui pourraient intervenir dans les prochains jours seront exclusivement des pluies utiles pour la végétation.

Au vu de ces éléments, la décision a été prise de mettre en œuvre des mesures de restriction d’usage de l’eau sur ces deux nappes. Ces mesures figurent dans un arrêté qui sera affiché dans les mairies, consultable sur le site www.marne.gouv.fr et publié au recueil des actes administratifs de la préfecture. L’objectif de ces mesures est de limiter les consommations afin de préserver la ressource en eau.

Le préfet de la Marne appelle chacun à faire preuve de civisme et rappelle à chaque usager (particuliers, collectivités, industriels et agriculteurs), la nécessité de proscrire tout gaspillage d’eau, en évitant les usages non indispensables et plus généralement en adoptant un comportement responsable et économe en eau. En fonction de l’évolution de la situation, des mesures plus contraignantes pourront être prises dans les semaines à venir.

Les principales mesures sont les suivantes :

  • usages non agricoles : des mesures de restrictions horaires voire d’interdiction d’utiliser de l’eau à des fins d’arrosage, de nettoyage des voiries, de surveillance accrue des rejets des stations d’épuration.
  • usages agricoles : réduction de 15 % des quotas pour l’irrigation.”

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Coulommiers - Dimanche 28 mai 2017

Coulommiers
Dim
28 / 05
31°/17°
vent 10km/h humidité 47%
Lun28°-17°
Mar22°-16°
Mer23°-13°
Jeu25°-14°