Marles-en-Brie [Action humanitaire] Deux étudiants seine-et-marnais veulent aider les enfants du Mozambique

Futurs diététiciens, Benoît Bonnel et Léo Rotellini partiront avec trois autres camarades dans un village africain pour un mois. Il s'agit d'initier les enfants aux préparations culinaires diététiques et à l'hygiène. Ils recherchent des soutiens financiers.

05/01/2017 à 14:55 par Jean-Michel ROCHET

Les étudiants participant au projet ont ouvert un compte Instagram et une page Facebook sur lesquels ils tiennent tous leurs supporters au courant de l'avancée de leurs démarches préparatoires. -
Les étudiants participant au projet ont ouvert un compte Instagram et une page Facebook sur lesquels ils tiennent tous leurs supporters au courant de l'avancée de leurs démarches préparatoires. -

MARLES-EN-BRIE. Étudiants en BTS diététique au lycée Rabelais à Paris, Benoît Bonnel et Léo Rotellini sont tous les deux originaires de Seine-et-Marne (de Marles-en-Brie et de Larchant, près de Fontainebleau) et ils ont la fibre humanitaire. Avec trois autres camarades (Tatiana Telegone, de Trappes, Marie Dupont-Nivet, de Paris, et Émilie Maisonneuve, de la Guadeloupe), ils ont donc lancé un projet en lien direct avec leurs études. « Grâce à l’aide de l’association Jeunesse et reconstruction, nous avons monté un projet humanitaire en direction du Mozambique et plus précisément de Xai-Xai, une commune rurale des environs de la capitale Maputo », explique le porte-parole du groupe Benoît Bonnel.

« C’est un projet enthousiasmant… »

Le groupe de cinq jeunes futurs diététiciens partira donc pour un mois, dès avril, pour le Mozambique. « Notre projet est de développer les compétences alimentaires et hygiéniques des enfants du village en leur apprenant à préparer des repas équilibrés et à se brosser les dents par exemple, détaille Benoît. C’est un projet enthousiasmant… Nous avions tout d’abord pensé à partir pour la Bolivie, mais, grâce à l’association Jeunesse et Reconstruction, nous avons appris que nos compétences en diététique seraient plutôt utiles au Mozambique. »

Appel à l’aide sur Facebook et Instagram

Pour faire connaître leur projet, les jeunes étudiants ont ouvert une page Facebook (Projet humanitaire Mozambique) et un compte Instagram (Soutien Mozambique) sur lesquels ils détaillent l’ensemble des préparatifs de leur prochaine expédition. Ils ont également ouvert une cagnotte sur le site lepotcommun.fr. Car il y a encore une lourde hypothèque sur le projet… La petite équipe d’étudiants doit, en effet, réunir, pour son voyage, son séjour et ses actions au Mozambique, quelque 7 500 euros, « au minimum », précise Benoît. « Le lycée devrait nous aider un peu et nous vendons des sweats à l’effigie de notre BTS, mais cela ne suffira pas. Il faut absolument que des sponsors et des donateurs se manifestent… » ajoute-t-il avant de préciser qu’une simple adhésion à leur page Facebook, même si cela ne rapporte rien, « fera très plaisir ». Si vous êtes sensible à l’action humanitaire de ces jeunes étudiants, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire…

Ils attendent votre soutien et votre aide

Disposant de quelques semaines encore pour leur préparation, les futurs humanitaires demandent donc de l’aide. On peut les contacter sur leur page Facebook ou directement par mail à l’adresse suivante : projet.humanitaire.mozambique@gmail.com.

Jean-Michel ROCHET

77610 Marles-en-Brie

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Coulommiers - Lundi 27 mars 2017

Coulommiers
Lun
27 / 03
17°/5°
vent 18km/h humidité 67%
Mar17°-7°
Mer17°-7°
Jeu21°-8°
Ven17°-10°