Choisy-en-Brie A peine installé, le mât éolien saboté ?

Le mât de mesure éolien, installé dans le cadre du projet d'implantation d'éoliennes dans la commune de Choisy-en-Brie, a été selon l'entreprise RES la cible de malveillance quelques jours après son installation.

10/03/2017 à 14:22 par david.leduc

Le mât éolien a été selon la société RES victime de malveillance.
Le mât éolien a été selon la société RES victime de malveillance.

Il y a un mois, les Choiséens disaient non au projet éolien dans les urnes en participant à une consultation citoyenne. D’autres ont voulu dire non par des moyens plus douteux. C’est en tout cas ce qu’avance la société RES, à l’origine du projet d’implantation de six éoliennes aux Closeaux, à la suite de la chute du mât de mesure qui a été installé il y a quelques jours… Et qui est tombé dans la foulée. « Les constats effectués sur le terrain semblent aboutir à l’hypothèse d’un acte de malveillance », déclare en effet la société RES.

Une plainte déposée

La société annonce par ailleurs avoir fait appel aux autorités pour retrouver les auteurs de cet acte : « La société RES a déposé plainte auprès de la gendarmerie et une enquête a été ouverte. Elle tient à rappeler qu’un acte de vandalisme sur un mât de mesure peut avoir des conséquences extrêmement graves si le mât venait à tomber sur une personne présente sur le site au moment de la chute ».

RES avait lancé il y plusieurs mois un appel au financement participatif pour l’installation de ce mât de mesure. La campagne avait alors permis à la société de recueillir 83.550 euros. D’une hauteur totale d’environ 100 mètres, le mât est équipé de girouettes et d’anémomètres. Il doit rester sur le site des Closeaux pour une durée d’au moins trois ans et permettre de quantifier précisément la vitesse du vent sur la plaine agricole de Choisy-en-Brie.

Une réinstallation prévue prochainement

RES doit installer de nouveau son mât de mesure dans les semaines à venir. A noter par ailleurs qu’en ce qui concerne le projet éolien, l’enquête publique sur le projet s’est terminée le 2 février dernier. Les habitants ont pu donner leur avis sur le projet par consultation citoyenne avant que les élus, à Choisy-en-Brie et dans les collectivités avoisinantes, ne donnent leur position en conseil municipal. Les élus choiséens ont donné un avis défavorable au projet. Le rapport du commissaire enquêteur devrait être diffusé prochainement.

77320 Choisy-en-Brie

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Coulommiers - Jeudi 23 mars 2017

Coulommiers
Jeu
23 / 03
15°/2°
vent 18km/h humidité 83%
Ven15°-6°
Sam16°-6°
Dim15°-6°
Lun14°-5°