La Ferté-sous-Jouarre A mi-mandat. Le commerce, une vraie priorité !

Ugo Pezzetta, maire, a détaillé à l'heure de son bilan de mi-mandat, les différentes actions engagées en faveur du commerce.

16/05/2017 à 15:27 par g.roger

Isabel Frade, maire adjoint en charge du commerce, tourisme et marché approvisionnement organise chaque mois le café des commerces, une rencontre entre commerçants.  -
Isabel Frade, maire adjoint en charge du commerce, tourisme et marché approvisionnement organise chaque mois le café des commerces, une rencontre entre commerçants. -

La Ville mise beaucoup sur son commerce et œuvre pour le maintenir ou le développer. Un secteur qu’il connaît bien. Ugo Pezzetta, maire, au moment de dresser son bilan de mi-mandat a beaucoup insisté sur cette partie essentielle de son action.

« Les commerces de proximité sont le cœur battant d’une ville. Les protéger, les développer, c’est maintenir tout un ensemble de services à portée de tous, c’est donc précieux » indique Ugo Pezzetta qui déclare avoir « instauré un réel travail en partenariat avec les commerçants. »

Où stationner ?

Selon l’élu plusieurs temps d’échange et de travail ont été créés afin de pouvoir trouver ensemble des solutions face aux problématiques locales, comme les cafés du commerce et les réunions en mairie avec les commerçants. « La municipalité a également fait venir plusieurs interlocuteurs et experts dans les différents domaines d’action : la gendarmerie, la chambre de commerce et d’industrie, les services régionaux… La mairie soutient enfin les actions engagées par l’union des commerçants de La Ferté-sous-Jouarre » poursuit le maire entouré de son 1er adjoint Daniel Durand.

Le stationnement en centre-ville a été revu. Pour la municipalité : « il s’agissait en effet d’améliorer la rotation du stationnement via l’instauration de zones bleues, pour permettre aux riverains de pouvoir se garer et aux consommateurs de pouvoir accéder aux commerces. L’installation d’arrêts-minute devant les boulangeries et les tabacs va également dans ce sens. »

Ugo Pezzetta affirme veiller à préserver l’équilibre entre les grandes surfaces commerciales et le commerce traditionnel.

Préserver
l’équilbre

« Nous sommes extrêmement attentifs à ce que cet équilibre soit préservé, pour le bénéfice de tous. Nous travaillons ainsi aux côtés du Leclerc afin de pérenniser son activité et son implantation, sans que son développement ne menace certaines activités vitales au centre-ville. Nous avons également rédigé le Plan local d’urbanisme (PLU) afin qu’il puisse renforcer notre politique de contrôle en la matière » martèle le maire de La Ferté.

Aujourd’hui, la municipalité s’emploie à défendre et étendre l’offre marchande en centre-ville.

Un combat de longue haleine, car les élus doivent ici aussi lutter contre un phénomène d’appauvrissement de l’offre commerciale. « Nous prenons le problème à bras-le-corps et avons ainsi réussi à trouver un repreneur sérieux pour la Maison de la presse de la place de l’Hôtel de ville. Une brasserie française va bientôt ouvrir sur les bords de la Marne. Une poissonnerie ne devrait pas tarder à s’installer en ville. Un gros travail est donc effectué afin d’attirer des magasins complémentaires avec l’activité déjà existante » conclut Ugo Pezzetta, vraiment déterminé d’une part à défendre son bilan mais aussi à offrir aux Fertois une offre commerciale adaptée.

Les prochaines semaines devraient donc apporter des bonnes nouvelles.

Gérard ROGER

77260 La Ferté-sous-Jouarre

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Coulommiers - Dimanche 28 mai 2017

Coulommiers
Dim
28 / 05
31°/17°
vent 10km/h humidité 47%
Lun28°-17°
Mar22°-16°
Mer23°-13°
Jeu25°-14°