Saint-Siméon Grand entretien: Jean Combazard prêt pour attaquer 2016

Le musher seine-et-marnais prépare actuellement sa saison 2016 avec notamment une nouvelle participation à la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc.

05/01/2016 à 17:24 par david.leduc

Jean Combazard nourrit de grandes ambitions pour leur saison 2016.
Jean Combazard nourrit de grandes ambitions pour leur saison 2016.

Depuis plusieurs semaines, les chiens de Jean Combazard sont soumis à rude épreuve et s’entraînent dur dans les contrées de Saint-Siméon, près de la Ferté-Gaucher. Le musher, ainsi que son épouse Jocelyne, se préparent en effet pour la reprise de la saison. Ils prendront ainsi la route de la Savoie la semaine prochaine pour participer une nouvelle fois à la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, une compétition qu’ils connaissent bien. Jean Combazard nous a ouvert les portes de son domicile briard pour évoquer ses ambitions.
Le Pays Briard : Votre saison débutera le 9 janvier prochain avec le départ de l’édition 2016 de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc. Comment s’est déroulée votre préparation ?
Jean Combazard : Avec l’arrière-saison que nous avons connue et les températures relativement hautes, nous avons repris l’entraînement depuis septembre doucement. Hier (l’entretien a eu lieu le 28 décembre dernier, NDLR), les chiens se sont entraînés à 12° !
Pour ma part, je continue à trottiner un peu. J’essaie de courir trois fois par semaine, les chiens s’entraînent six fois par semaine… Les nuits sont courtes !
L.P.B : Avec le recul, quel bilan tirez-vous des compétitions et de votre saison 2015 ?
J.C : C’était une saison correcte. La grande satisfaction – c’était relativement important – est que l’on a gardé le titre de champion du monde FISTC (fédération inter sports de traîneau pour chiens) en sprint. Nous avons ensuite, avec mon épouse Jocelyne, enchaîné avec un doublé aux championnats nationaux de distance. Et puis, il y a eu la huitième place sur la Grande Odyssée…
L.PB. : Justement, comment abordez-vous la compétition qui approche ?
J.C : C’est une grosse échéance pour nous. J’espère faire encore mieux que les années précédentes (Jean Combazard a terminé 8e en 2015 (1er au classement nordic), 7e en 2014, 14 et 2013 et 10 en 2012…). C’est une compétition difficile et éprouvante pour les chiens. Sur les 11 jours, on fait l’équivalent de 5 ascensions du Mont Blanc. Aussi, je pars cette année avec des jeunes chiens qu’ont encore jamais fait de neige. Je n’ai pas encore décidé de quels chiens démarreront la compétition. Ce n’est jamais facile de faire un choix.

Retrouvez l’intégralité de cet entretien dans l’édition du Pays Briard du 5 janvier 2016 ou dans son édition numérique.

00000 Saint-Siméon

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Coulommiers - Lundi 29 mai 2017

Coulommiers
Lun
29 / 05
28°/17°
vent 28km/h humidité 62%
Mar22°-16°
Mer23°-12°
Jeu26°-13°
Ven27°-14°