Tournan-en-Brie 2016, une année verte à Tournan

Pour ses vœux 2016, Laurent Gautier, le maire de Tournan-en-Brie, a dévoiler l’orientation de cette nouvelle année placée sous le thème du recyclage et de l’environnement.

14/01/2016 à 16:35 par Pierre Choisnet

La cérémonie des vœux 2016 a été lancée par un spectacle humoristique sur le thème du recyclage.
La cérémonie des vœux 2016 a été lancée par un spectacle humoristique sur le thème du recyclage.

L’entrée dans la salle Claude-Santerelli donnait tout de suite le ton de la soirée. L’exposition consacrée au recyclage des déchets – avec présentation d’un salon de jardin construit en palettes, des poules pour le compostage et de divers composteurs – engageait, ce samedi 9 janvier, la Ville vers une implication plus forte sur la thématique environnementale.

Après quelques mots consacrés à cette année 2015 et à ceux qui « ont eu à subir dans leur chair ou dans leur cœur la hargne sanguinaire de fous-furieux qui ne représentent d’autre religion que celle de la haine et de l’obscurantisme », l’élu a embrayé, plus tard, sur le protocole de Kyoto et la COP 21. « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs », a-t-il déclaré, citant ainsi Jacques Chirac. « Notre investissement ne doit pas se limiter à la protection de l’environnement mais doit s’inscrire en profondeur dans les politiques solidaires et sociales, urbanistiques, économiques, culturelles ou de transport », a-t-il ajouté. Et de poursuivre : « Vous l’avez compris, nous avons fait du développement durable le thème phare de l’année 2016 à Tournan. »

Voitures électriques

En 2015, par exemple, la Ville a fait l’acquisition de trois véhicules électriques et s’engage à « se tourner vers ce type de véhicules lors du renouvellement de son parc ». Aujourd’hui, 404 foyers sont équipés par un composteur sur le territoire du Sietom. Électricité verte alimentant des équipements publics, jardins partagés, jardin aromatique, commission Développement durable, la Ville souhaite poursuivre sur cette voie. La liaison douce vers Favières, a-t-il promis, est toujours en cours d’élaboration.

77220 Tournan-en-Brie

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Présidentielles 2017

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Coulommiers - Lundi 24 avril 2017

Coulommiers
Lun
24 / 04
15°/1°
vent 18km/h humidité 88%
Mar10°-5°
Mer10°-0°
Jeu11°-1°
Ven13°-1°